QUELLES PLANTES CHOISIR POUR UN MUR VÉGÉTAL ?

Publié par Le Blog Végétal le

Un mur végétal permet de retrouver de la sérénité, de purifier l’air et de favoriser une atmosphère saine. En perpétuelle évolution, il fonctionne comme un écosystème que l’on voit évoluer au fil des jours, de la bouture à la floraison. Avoir un mur végétalisé est accessible à tous, passionnés de jardinage comme les « mains vertes » les plus aguerries.

Toutefois, certaines plantes se prêtent mieux à cette installation verticale que d’autres. Lesquelles choisir pour un mur végétal ?

art floral

Les plantes à fleurs

Même avec une luminosité réduite, les plantes à fleurs ont leur place sur un mur végétal. Elles sont le plus souvent originaires des tropiques et poussent dans les sous-bois au milieu d’une végétation dense. L'Epiphyllum est une plante rare et très recherchée car c’est le seul cactus qui pousse sur un arbre et dans un environnement humide.

À savoir que les fleurs éclosent souvent la nuit. Une palette de couleur existe selon les espèces et les variétés d'Epiphyllum : rose, orange, jaune, rouge, blanche et même bicolore. Une belle façon d’obtenir de la couleur dans un mur végétal !

Autre plante à fleurs qui sera appréciée dans un mur végétal : l’hibiscus rosa sinensis. Cette variété doit être cultivée en intérieur car elle craint le froid mais aura besoin d’une excellente luminosité. Les fleurs seront d’un rouge vif mais certaines variétés permettent de profiter de fleurs orange, roses, jaunes ou blanches.

La Gloriosa superba, quant à elle, donnera de l’exotisme à un mur végétal puisque les fleurs colorées seront mises en valeur par les feuilles vertes. Avec ces deux plantes, le jardin d'intérieur sera très coloré.

Les Philodendrons : les incontournables

Cette famille de plantes comporte de nombreuses espèces dont certaines sont grimpantes et donc bien adaptées à une culture verticale. Le Philodendron bipinnatifidum est un petit arbuste qui peut atteindre jusqu’à 1m50 d’envergure. Il nécessitera donc une bonne superficie pour s’épanouir totalement. Le Philodendron scandens peut servir de support au mur végétal car il a une croissance extrêmement rapide.

Cette espèce ne requiert que peu de lumière, d’engrais et d’entretien. Enfin, le Philodendron erubesens est une espèce grimpante qui possède des feuilles vertes avec des tiges rouges. Son développement rapide apporte de la vie au mur végétal grâce à l’entrelacement des lianes entre elles. Pour ces 3 espèces, les boutures sont très faciles à obtenir ce qui amène de bons résultats sans devoir attendre trop longtemps.

Les Fougères

cadre végétal artificiel

Autres espèces quasiment indispensables pour la création d’un mur végétal : les fougères. Ce sont des plantes adaptées à l’ombre et à la fraîcheur du sol. Il existe de très nombreuses variétés. L’adiantum capillus-venus se distingue par ses feuilles en forme d’éventail. Elle est bien adaptée aux murs végétaux mais a besoin d’une excellente luminosité (contrairement aux murs végétaux artificiels) pour éviter que son feuillage ne se détériore.

Le Nephrolepis exaltata aime évoluer en intérieur et correspond donc à un mur végétal. Ses feuilles forment une jolie cascade en retombant sur le sol. En revanche, cette espèce nécessite beaucoup d’entretien car elle produit des nouvelles pousses en continu. Il faut donc régulièrement retirer les anciennes pour les laisser s’épanouir ce qui occasionne beaucoup de poussière et de déchets.

Les Bégonias

Associées à des plantes à fleurs et des plantes retombantes, les Bégonias apporteront une touche décorative au mur végétal. Le Bégonia maculata, qui se bouture très facilement, est composé d’un feuillage vert et de fleurs de différentes couleurs (rouge, rose, blanche). Le Bégonia x Rex offre des feuillages extraordinaires en intérieur. Le bégonia x Rex est une plante ornementale qui se remarquera au sein du mur végétal. En revanche, c’est une plante qui reste relativement fragile et qu’il faudra manipuler avec précaution pour ne pas casser les tiges.

Et un mur végétal à l’extérieur ?

mur végétal extérieur

Un mur végétal peut tout à fait être installé en extérieur. Il peut être utilisé pour masquer un vis-à-vis, recouvrir une surface abîmée et profiter des nombreuses vertus des plantes. Elles réduisent le bruit, protègent le mur des infiltrations et absorbent les polluants.

 

Il faudra simplement opter pour des plantes qui résistent au gel. Les fougères et les plantes vivaces telles que la Gaulthérie, le Thalictrum et le Tiarella font partie des incontournables. Pour ceux qui ont toujours rêvé d’avoir à leur disposition des plantes aromatiques à utiliser dans leur cuisine, c’est possible avec un mur végétal en extérieur.

 

Les plantes qui ont le moins besoin d’eau (le thym, la marjolaine) seront placées en haut tandis que celles qui demandent un arrosage plus important (la ciboulette, la coriandre) seront installées en bas. Toutefois un mur végétal composé uniquement d’herbes aromatiques devra être petit car la culture peut s’avérer compliquée.

                                           


Partager cet article



← Article précédent