
- Mis à jour le 18 févr. 2025
Le mur végétal artificiel est devenu une tendance incontournable, tout d'abord, dans le domaine de la décoration de jardin ou de terrasse. Puis, il s'est imposé aussi pour l'intérieur. Le panneau artificiel propose une solution esthétique et pratique pour camoufler un mur, transformer un espace ou simplement apporter une touche de nature grâce au feuillage synthétique. Ils apportent ainsi une ambiance apaisante et un aspect naturel à une pièce. Intégrer un mur végétal artificiel salle de bain peut transformer cet endroit plutôt fonctionnel en une véritable oasis de verdure et de détente. Mais pourquoi créer un mur végétalisé dans une salle de bain? Et pourquoi opter pour des panneaux artificiels plutôt que pour de vraies plantes ? Nous allons passer en revue ces différents points.
Pourquoi décorer une salle de bain avec un mur végétal artificiel ?
Une déco à base de végétaux crée un effet apaisant en évoquant une ambiance zen, parfaite pour passer un moment de détente et se purifier. Imaginez vous en train de prendre un bain au sein d'un environnement végétal . C'est une routine qui devient un moment de sérénité.
Dans une salle de bain , le mur végétal se démarque par son originalité. Il ajoute du relief et de la profondeur tout en apportant une touche tendance. L'idéal pour apporter du caractère dans cette salle qui en manque parfois.
Les murs végétaux , qu'ils soient à base de plantes artificielles ou naturelles, s'adaptent à tous les styles, aussi bien avec une décoration classique qu'avec un style plus contemporain et moderne. Le vert des feuilles et les touches de couleur des fleurs s'harmonisent parfaitement avec des matériaux comme le bois, la pierre ou le carrelage. Dans un intérieur minimaliste, ils apportent de la vie et de la chaleur. Dans une pièce orientée vers les tropiques, ils accentuent l'ambiance exotique.
C'est aussi une solution esthétique pour rafraîchir un mur abîmé par des trous mal rebouchés ou des traces indélébiles. Sans se lancer dans des travaux de rénovation longs à mettre en œuvre. C'est particulièrement important pour une salle de bain car c'est une pièce utilisée quotidiennement.
Mur végétal naturel ou mur végétal artificiel ?
Les salles de bain sont des environnements particuliers pour les plantes. Ces pièces réunissent un taux d'humidité élevé, des variations de température et, parfois, peu voire pas de lumière naturelle. À part pour les végétaux tropicaux qui adorent ces conditions, ce sont des paramètres qui ne conviennent pas forcément à chaque plante et peuvent même rendre difficile leur survie. Encore plus dans le cas d’un mur végétalisé. En effet, dans ce type d’installation, la végétation ne dispose que de peu de terre pour se nourrir et cela la fragilise facilement, elle est plus souvent sujette au dépérissement.
Un mur végétal artificiel, en revanche, s'affranchit de ces contraintes. Il ne dépend pas de la quantité de lumière, de la bonne fréquence des arrosages ou des conditions climatiques pour conserver son aspect d’origine. Vous pouvez ainsi créer une ambiance végétale luxuriante, même dans une salle de bain sans aucune lumière du jour. Aucun risque de voir les feuilles jaunir, les plantes dépérir ou de devoir gérer des invasions de parasites.
La mise en place d’un mur végétalisé est plus aisée à réaliser avec des panneaux végétaux artificiels car il n’y pas de de système d’arrosage à créer. En outre, pas de poches de terre donc pas de terre à acheminer et mettre en place. Ce qui est beaucoup plus hygiénique et d’autant plus important dans une pièce destinée à l’hygiène corporelle.
L’un des principaux atouts du mur végétal artificiel salle de bain est son entretien quasi inexistant. Contrairement aux plantes vivantes qui nécessitent un arrosage régulier, une taille occasionnelle et parfois même des traitements spécifiques, un mur artificiel ne nécessite quasiment pas d’entretien. Celui-ci est presque inexistant puisque le panneau végétal artificiel ne demande qu'un simple dépoussiérage de temps en temps. Cela représente un gain de temps considérable, particulièrement appréciable dans des espaces comme la salle de bain où le nettoyage est déjà chronophage. Vous n'avez pas à vous soucier des éclaboussures d'eau, des taches d'humidité ou de la moisissure.
Vous le voyez, installer un mur végétal artificiel salle de bain est une option à la fois tendance qui répond parfaitement aux exigences spécifiques de cette pièce. Contrairement aux murs végétaux naturels, les panneaux permettent de profiter d'une décoration végétale artificielle sans subir les contraintes liées à l'entretien ou aux conditions environnementales d’une implantation naturelle. Qu'il s'agisse d'un espace sans lumière naturelle ou d'un environnement soumis à une forte humidité, le mur végétal artificiel conserve son éclat et sa beauté. Sur le plan esthétique, il apporte une véritable valeur ajoutée en sublimant la salle de bain avec l’intégration d’une touche de nature apaisante et moderne. Avec son caractère intemporel, il s'adapte à tous les styles.
Côté pratique, l'absence de besoins en arrosage, en terre ou en système d'entretien fait du mur végétal artificiel, une solution durable et hygiénique. En quelques gestes simples, il est possible d'embellir une salle d’eau et de lui donner un cachet unique, tout en économisant du temps et de l'énergie.
Opter pour un mur végétal artificiel dans une salle de bain, c'est faire le choix d'une décoration élégante, durable et sans compromis sur le confort.
Découvrez notre précédent article pour redesigner son appartement avec des végétaux !