- Mis à jour le 2 janv. 2023
Un mur végétal intérieur est une décoration qui est de nos jours très populaire. Ce type de décoration murale peut être installée dans toutes les pièces de la maison et même dans les salles de bain. Si vous cherchez une idée originale pour décorer le mur de cette pièce importante chez vous, c’est une option intéressante. En effet, un mur végétal artificiel salle de bain permet d’avoir un rendu esthétique unique pour cette pièce.
Vous vous demandez peut-être pourquoi opter pour un mur végétalisé ? Quels sont les différents types de mur végétal ? Comment installer un mur végétal artificiel dans une salle de bain ? Quelles plantes choisir pour la pose d’un mur végétal ? Évidemment, connaître les réponses à ces questions peut vous aider à vous décider sur la décoration de votre salle de bain.
Qu’est-ce qu’un mur végétal artificiel salle de bain ?
La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes d’une maison. Comme toute pièce, il est donc possible de la décorer pour créer une ambiance différente. Il existe de nombreuses méthodes pour décorer une salle de bain et actuellement, la décoration verte est l’une des plus prisées. Vous pouvez par exemple opter pour l’installation d’un bouquet dans un vase bien placé ou de petits cactus en pot placés à différents endroits. Le résultat sera certainement très beau. Sachez néanmoins que l'installation d’un faux mur végétal est l’une des options les plus en vogue en ce moment pour décorer le mur d’une salle de bain.
Il faut d’abord savoir que le mur végétal salle de bain est une partie de mur que l’on recouvre de plante verte. C’est une installation verticale directement affichée sur le mur. Le principal avantage du mur végétal est sa facilité à s’intégrer dans tous les styles de décoration (traditionnel, design, zen, scandinave, etc.) C’est un style de décoration qui confère à votre intérieur un design végétal exceptionnel.
Quels sont les différents types de mur végétal ?
Il existe deux types de mur végétal : les murs végétaux naturels et les murs végétaux artificiels.
Le mur végétal naturel est principalement composé de véritables plantes. Ce type de mur ajoute de la vie à la pièce. Grâce aux plantes, la salle de bain est en plus très bien purifiée. Cependant, la réalisation d’un mur végétal naturel peut revenir assez cher. Comme il s’agit de vraies plantes, elles ont besoin d’un apport important en lumière naturelle. Si ce n’est pas possible, vous pouvez aussi placer des lampes au-dessus de votre mur végétal.
L’installation d’un mur végétal naturel se fait en hydroponie. Elle peut également se faire en mettant en place un système de pompage pour nourrir les plantes. À moins d’avoir un budget conséquent ou la main verte, l’installation d’un mur végétal naturel dans une salle de bain n’est généralement pas à la portée de tout le monde.
Le mur végétal artificiel quant à lui est le plus accessible. Il peut être installé sur toutes les surfaces. En effet, ce type de mur végétal n’a pas d’exigences particulières en matière d’humidité ou du niveau de lumière. Il y a donc moins de charges d’entretien. Quelques séances de dépoussiérage des feuilles sont suffisantes. De plus, contrairement à l’installation d’un mur végétal naturel, l’installation d’un mur végétal artificiel ne nécessite pas de lourds travaux d’aménagement.
Il faut préciser que le mur végétal peut être en feutre ou en plastique. Les murs végétaux en feutre sont des plaques de PVC recouverts de couches qui permettent d’implanter les racines. L’installation est facile et nécessite la mise en place d’une solution nutritive favorisant la pousse des plantes. Néanmoins, notez que ce type de mur végétal a besoin d’un entretien régulier en particulier pour ce qui concerne la solution nutritive. Quant au mur végétal fait en plastique, il offre plusieurs formats. Son installation est très facile. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
Quels sont les avantages d’un mur végétal pour une salle de bain ?
L’installation d’un mur végétal artificiel salle de bain a plusieurs avantages. Le premier concerne l’esthétique. En effet, cet élément décoratif mural permet de créer une bonne ambiance dans la pièce. En outre, l’installation d’un mur végétal naturel dans la salle de bain permet de dépolluer l’air, car les plantes absorbent le CO2. C’est un détail important quand on sait que l'air intérieur est en moyenne deux fois plus pollué que celui de l’extérieur. Pour une absorption parfaite, vous devez prévoir entre 10 et 100 plantes selon la taille de votre salle de bain.
Un mur végétal permet de réguler l’humidité dans la salle de bain. C’est très pratique lorsque votre salle de bain n’a pas de solution d’aération adéquate comme des fenêtres. Qui plus est, un panneau végétal favorise l’isolation thermique et phonique de la pièce grâce à ses racines et au substrat. On retient donc que l’installation d’un mur végétal salle de bain permet non seulement de décorer la pièce, mais aussi de profiter des bienfaits des végétaux.
Comment installer un mur végétal artificiel salle de bain ?
Les panneaux végétaux synthétiques sont la meilleure solution pour créer un mur végétal artificiel d’intérieur. L’installation de ces panneaux végétaux est très simple. Pas besoin d’être un expert en jardinage pour vous en sortir. Chaque panneau intègre différents types de plantes. Vous pouvez donc associer différentes plantes pour avoir un mur végétal 100 % personnalisé. Sur le marché, vous trouverez des panneaux de type :
- Vertical Buxus : qui est composé de petites feuilles en épi du Buis ;
- Vertical Jasmin : qui est un mélange de fleurs blanches du Jasmin avec de fines feuilles ;
- Vertical Forest : qui est un panneau donnant un aspect presque naturel grâce à ses différents types de feuillages ;
- Vertical Lauro : est un panneau qui imite parfaitement le feuillage du Laurier.
La plupart des panneaux végétaux sont directement fixés sur un grillage en plastique. Ce grillage dispose de quelques encoches. Ces encoches sont judicieusement placées sur le panneau pour recevoir les clous ou les vis afin de faciliter l’installation du mur végétal artificiel salle de bain. Mais si le mur de votre salle de bain est carrelé, vous pouvez simplement attacher les panneaux à l’aide de solides ventouses murales.
Pour installer votre mur végétal naturel dans la salle de bain, vous devez prévoir environ 1 m d’écart entre haut du mur végétal et le plafond de la pièce. Il y a plusieurs techniques pour réaliser un mur végétal. Par exemple, le système de mur végétal modulaire est composé de plusieurs modules en plastique juxtaposables. L’intérieur de ces modules est muni d'alvéoles préformées qui permettent d’accueillir les végétaux. D’un autre côté, vous devez éviter tout système composé de cages métalliques quand il s’agit d’une salle de bain. La forte humidité de cette pièce va vite endommager le système.
Quelles sont les plantes adaptées pour faire un mur végétal naturel salle de bain ?
Le choix des plantes est une étape importante pour réussir votre projet d’installation d’un mur végétal artificiel salle de bain. Si vous avez opté pour un mur végétal naturel, vous devez orienter votre choix sur des plantes vertes qui ne poussent pas rapidement. Cela vous permettra de mieux maîtriser l’espace. Il faut également que ces plantes soient de petites tailles et très résistantes.
Il existe une large variété de plantes pour créer un mur végétal. Votre choix doit prendre en considération vos besoins d’agencement et de composition. Vous devez faire en sorte que le haut du mur soit en contact avec la lumière et que le bas reçoive de la chaleur. Il est donc recommandé de disposer les anthuriums alocasias ou les bégonias en haut du mur et de placer les fougères en bas.
- La fougère encore appelée Asplenium nidus est une plante des forêts tropicales d’Asie. Elle a un feuillage large fronde ondulé vert tendre. Elle s’épanouit très bien dans les sols humides avec une température avoisinant les 20 °C. Grâce à son feuillage exquis, cette plante des forêts d’Asie peut facilement s’intégrer en intérieur. C’est une plante qui apporte une touche exotique à votre pièce.
- Le lierre est une plante grimpante avec un feuillage persistant. C’est l’une des plantes qui s’intègre parfaitement à un mur végétal d’intérieur. Ce type de plante est peu rustique et exigeant, car elle peut facilement supporter aussi bien le soleil que la mi-ombre. Elle peut vivre dans tous les types de sols. Cependant, avec le lierre (Hedera helix), il faut que la terre soit bien drainée et bien fraîche. Il a une pousse assez rapide ce qui nécessite une certaine vigilance pour éviter qu’il n’envahisse la pièce.
- L’helxine est une plante vivace qui convient également à l’intérieur. Elle est décorative et vit bien dans les sols ombragés et frais. Elle a un feuillage persistant semblable à de la mousse. C’est un ensemble de plusieurs petites feuilles rondes compactes.
En dehors des plantes citées, on peut également se servir d’autres plantes pour réaliser son jardin vertical. Des plantes comme l’Adiantum capillus-veneris, la Chrysothemis pulchella, l’Anthurium et d’autres plantes avec de belles floraisons comme le Guzmania sont parfaites pour un jardin d’intérieur.