Réduction sur les commandes de plus de 20 panneaux végétaux
LA FOUGÈRE

- Par : Le Blog Végétal

LA FOUGÈRE

de lecture - mots

Connaissez-vous la plante qu’on appelle fougère ? Voulez-vous connaitre les caractéristiques de cette plante ?

Nous avons effectué des recherches sur cette plante afin de vous apporter les réponses dont vous avez besoin.

La fougère est une plante sans fleurs ni graines à grandes feuilles appelées frondes qui pousse dans les zones de forte humidité et dans les endroits lumineux. Elle est dite vasculaire car possédant un système de vaisseaux qui transportent l’eau et les nutriments.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les caractéristiques de cette plante
  • Comment la fougère se reproduit
  • Les différents types de fougère

Après la fin de notre article, vous n’aurez plus de mal à reconnaitre une fougère.

C'est parti !

Description et caractéristiques

En apparence, les fougères sont comme des plantes rampantes, grimpantes, superficielles, dressées et même aquatiques. Elles comportent environ 10000 espèces recensées en raison de leurs énormes variétés. Il existe deux classes de fougère. Celle dite leptosporangiée, est la plus commune et connue de la catégorie des vraies fougères. Elle est pourvue d’une fronde composée et bipennée présentant des segments, qui à leur tour donnent des divisions ou pennées.

Au cours de son cycle de vie, la fougère se produit en deux phases. La première est appelée le sporophyte, c’est cette phase connue où elle dispose de grandes frondes. Celles-ci présentent à certaines périodes de l’année de petites bosses ou saillies appelées sori contenant des spores. Arrivées à maturation, ces spores sont disséminées par le vent induisant donc la deuxième phase appelée gamétophyte.

Dans sa phase gamétophyte, la fougère mesure moins de deux centimètres et a une forme de cœur. Elle possède dans sa partie inférieure des organes sexuels féminins et mâles respectivement appelés archégonies et anthéridies. C’est le stade où se produit sa reproduction sexuée.

Reproduction sexuelle de la fougère

Propagées par le vent, les spores dans les conditions d’habitat appropriées (chaleur et humidité requise) commencent à germer. De ce processus de germination naîtra une petite plante sexée connue sous le nom de prothalo. Ce dernier avec sa structure plate en forme de cœur dispose des rhizoïdes avec les organes sexuels qui poussent de sa face intérieure.

Etant donné que la fougère est une plante nécessitant beaucoup d’humidité, la fécondation de l’ovule se trouvant dans l’archégonium ne peut se faire qu’en présence d’eau. Celle-ci permet aux organes sexuels de se gonfler et de s’ouvrir afin de favoriser la reproduction de la plante.

Dans cette phase de reproduction, la fougère devient une plante monoïque ayant les deux sexes. Mais dans certaines variétés, chaque organe est présenté en prothales séparés. De chaque prothalo fécondé émergera un sporophyle et le prothal qui l’a engendré mourra.

reproduction de la fougère

Culture et entretien de la fougère

Nonobstant le fait que les fougères se reproduisent naturellement dans les zones tropicales humides, il est aussi possible de les faire pousser à domicile. Cette culture se fera à base des spores retirées des sores arrivés à maturation. Les spores matures se reconnaissent facilement de par leurs couleurs bruns foncés ou noires.

Ainsi donc, sur une feuille de papier blanc, nous grattons soigneusement le sore sans endommager les frondes afin de recueillir les spores à semer. Dans un bac en plastique, nous mettons de la tourbe bien fertilisée mélangée à du sable et bien arrosée. Utilisez si possible de l’eau distillée afin de maintenir le substrat dans de bonnes conditions d’humidité.

Ensuite, nous répartissons uniformément les spores sans les recouvrir de la terre. Apres, nous couvrons le bac avec un couvercle plastique transparent ou en acrylique. Le bac doit être placé dans un endroit très chaud avec beaucoup de soleil. Après quelques jours, de petits plants commenceront à pousser formant des touffes.

A une taille proche de 3 à 5 cm, il faudra séparer les touffes en portions et les placer dans des pots individuels. Il est important de veiller à ce que le sol du pot ne soit jamais sec, il faut donc pulvériser ces plantes en permanence sans les noyer.

Pour ceux qui désire un peu de déco, voici une belle fougère d'intérieur artificielle. Zéro entretien et pas besoin de l'arroser !

plante de décoration fougère artificielle

Les différents types de fougères

Les fougères sont divisées selon le type de sporange. Il en existe deux groupes à savoir les eusporangiées et les leptosporangiées.

Adiantum capillus veneri : espèce mieux connue sous le nom de fougère Maidenhair. Elle est l'une des fougères les plus connues et les plus belles. Ses tiges noires, comme le nom de la plante l'indique, ressemblent à une chevelure féminine.

Asplenium, Davallia et Nephrolepsis : Ces trois espèces font partie de la famille des Polipodiaceae qui comprend 170 genres et plus de 7000 espèces. Jusqu'en 1850, leur reproduction était encore un mystère jusqu'à ce qu'un libraire allemand comprenne que les spores sur la face inférieure des feuilles permettaient la multiplication.

Blechnum : Très prisées pour leur beauté et leur beau front, elles sont très faciles à cultiver. Ce sont généralement des plantes herbacées à rhizome rampant.

Cyrtomium : Ce genre fait partie de la famille des Dryopteridaceae et provient de différentes régions d'Asie. Ces plantes sont persistantes avec un rhizome arneux et des feuilles qui peuvent être plus ou moins brillantes.

Pteris : Certaines des espèces les plus communes (Eniformis, Multifida, Tremula, Longifolia, Quadriaurita) sont incluses dans le genre Pteris.

Polypodium : Les fougères les plus connues appartiennent probablement à ce type et pas seulement à celui-ci. Les polypodiums sont en fait également des fougères qui sont utilisées dans la forêt amazonienne dans le cadre de la médecine alternative.

Pellaea : Ce sont des types de fougères répandues dans le monde entier et très décoratives.

Avantage des fougères

Les fougères ont des aptitudes médicinales utiles pour la santé humaine. Elles aident à combattre l’inconfort menstruel et sont pourvues de propriétés expectorantes qui soulagent la congestion des voies respiratoires et la toux. Avec leurs aptitudes à détendre les artères, elles aident à lutter contre l’hypertension. Ces plantes agissent comme un bon diurétique facilitant ainsi le transit urinaire.

Elles disposent d’un effet hypotenseur, idéal pour traiter les courbatures et lutter contre les tensions. La partie visqueuse de leurs pétioles aide aussi à soulager les brûlures.

Pour les amoureux de murs végétaux artificiels. Découvrez les panneaux Fougères hyper réaliste.

panneaux végétaux fougères

Préparez une infusion de fougère

Pour préparer une infusion de cette plante, il faut mettre un bouquet des feuilles de fougères dans 2 litres d’eau bouillante. Laissez ensuite reposer une quinzaine de minutes avant de filtrer.

Avec les propriétés merveilleuses de cette plante, de nombreux maux peuvent être soulagés. Son infusion est donc très utile pour soigner bon nombre de maladies. Toutefois, nous recommandons de consulter un spécialiste avant utilisation car comme certains aliments, elle peut générer des effets secondaires.

Conclusion

En somme, nous pouvons dire que la fougère est une plante qui pousse dans les zones humides, mais peut être aussi cultivée à domicile. Il existe deux types de fougère : les eusporangiées et les leptosporangiées. Notons également que cette plante a de nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle permet de guérir assez de maladies.

Avec les informations reçues, nous pouvons affirmer que vous êtes un spécialiste des plantes fougères. Vous savez exactement comment cultiver cette plante et connaissez ces propriétés thérapeutiques. Toutefois, il n’est pas facile de trouver la fougère. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition des plants de fougère que vous pouvez cultiver en toute facilité.


Tags

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.