Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir nos offres et code promo

Kit mur végétal extérieur à réaliser soi-même

KIT MUR VÉGÉTAL EXTÉRIEUR À RÉALISER SOI-MÊME

Écrit par Nom de l'auteur - Mis à jour le 9 juin 2023

Sommaire :

    Vous cherchez un moyen d'embellir votre espace extérieur et d'ajouter une touche de verdure à votre décoration ?

    Le kit mur végétal extérieur à réaliser soi-même pourrait être exactement ce dont vous avez besoin ! Imaginez un mur recouvert de plantes et de fleurs colorées, créant un espace de détente et de sérénité dans votre jardin ou sur votre balcon.

    Ce kit vous permet de construire vous-même votre propre mur végétal, en choisissant les plantes qui vous plaisent et en les disposant selon vos envies. Si vous voulez avoir une grande satisfaction en sachant que vous avez créé quelque chose de beau et d'unique, nous vous invitons à lire notre article.

     

    mur végétal extérieur

     

    Dans cet article, nous allons voir :

    • Mur végétal : une manière originale et écologique de décorer ses murs extérieurs
    • Mur végétalisé : les différents types
    • Pourquoi opter pour un kit à poser soi-même ?
    • Kit mur végétal artificiel : l’idéal pour une utilisation en extérieur

    Sans plus attendre, voyons ensemble ce qu’il en est réellement.

     


    Mur végétal : une manière originale et écologique de décorer ses murs extérieurs

    Un mur végétal est une façade habillée par des plantes. Le principe est tout simple : faire pousser des végétaux sur une surface plane et verticale. Il existe plusieurs techniques qui permettent d’y parvenir. Le résultat va varier selon l’objectif et la technique utilisée.

    Il n’est pas toujours facile d’habiller un mur extérieur, surtout si vous aimez l’originalité. Il est possible d’y incruster un dessin ou des motifs en relief, mais ce genre de solution n’est plus à la mode actuellement. Aujourd’hui, la tendance est aux murs végétalisés. Les végétaux ont un potentiel décoratif non négligeable, sans parler de leur aspect écologique. Décorer ses murs avec des plantes semble donc être la meilleure solution à adopter si vous envisagez d’habiller votre extérieur.

     

    mur végétal extérieur terrasse

     

    Il est vrai que les plantes ont besoin d’entretien. Une haie, par exemple, a besoin d’être taillée régulièrement pour préserver son bel aspect. Un mur végétal requiert également de l’attention. Les plantes doivent être taillées et arrosées. De plus, il leur faudra du temps pour pousser. Mais une fois qu’elles auront couvert votre mur, vous serez surpris par le résultat. Vous vous direz que tous vos efforts en auront valu la peine. Les décorations végétales n’ont rien à avoir avec tous les autres types de décoration murale que vous avez rencontrés jusqu’ici. Sans parler du pouvoir purificateur naturel des plantes (qui fabriquent de l’oxygène à partir du dioxyde de carbone dans l’air).

    Petit exemple en action de nos panneaux recto / verso

     

    kit mur végétal extérieur avec des panneaux végétaux

     

    Si vous n’avez pas envie de passer votre temps à entretenir les plantes qui ornent votre façade, vous pouvez aussi opter pour un mur végétal synthétique. Il s’agit d’une très bonne alternative pour ceux qui n’ont pas la main verte.


    Mur végétalisé : les différents types

    • Mur végétal avec terre

    Les plantes ont besoin de terre pour pouvoir pousse et s’épanouir. C’est là que réside toute la difficulté de les faire pousser sur un mur. Heureusement, il existe des techniques qui permettent d’incruster des amas de terre sur les murs. Il est, par exemple, possible de faire pousser les plantes dans des palettes de bois remplies de terre. Mais cette technique est surtout réservée aux petits espaces. De plus, le rendu n’est pas souvent optimal.

    • Mur végétal sans terre

    La terre est indispensable pour pouvoir cultiver des plantes. Cependant, il existe des alternatives qui sont aussi efficaces, mais sans poser autant de contraintes. La sphaigne (une sorte de mousse végétale), par exemple, est un très bon substitut. Elle peut assouvir les besoins de la plante en eau et lui donner les nutriments dont il a besoin pour se développer. Par ailleurs, il est bien plus facile d’accrocher de la mousse sur un mur que d’y accrocher des amas de terre. 

    • Mur végétal artificiel

    Un mur végétal artificiel propose de très nombreux avantages. Le plus gros du travail consiste à le poser. Il n’a besoin ni d’être arrosé, ni d’être taillé, ni d’être exposé au soleil. D’ailleurs, il même est déconseillé d’exposer une plante artificielle trop longtemps au soleil, car cela pourrait l’abîmer. Si vous envisagez de faire poser un mur végétal artificiel en extérieur, vous devrez alors recourir des plantes synthétiques qui ont bénéficié d’un traitement anti-uv.

    • Mur végétal en kit

    La pose d’un mur végétal requiert de la patience et du savoir-faire, et cela qu’il soit fait de plante naturelle ou de plante synthétique. En effet, il faudra alors disposer chacune des plantes de manière méthodique afin de recouvrir la surface dans son intégralité. Vous devrez vous procurer un à un tous les éléments dont vous aurez besoin (les pots, la mousse, les accroches, etc.). Avec un kit, vous n’avez plus à vous soucier de tout cela. Tous les éléments, ainsi que les outils pour les poser vous seront fournis. Il vous suffira d’acheter un kit capable de recouvrir tout votre mur, ou bien d’en acheter plusieurs si nécessaire.

     

    plante tombante artificielle

     


    Pourquoi opter pour un kit à poser soi-même ?

    Un kit prêt à poser peut se révéler intéressant pour diverses raisons :

    • La facilité

    Poser un kit est bien plus facile que de construire une décoration végétalisée depuis le début. En effet, vous n’aurez pas besoin de disposer les plantes une à une, de concevoir un système d’arrosage, de fabriquer des contenants ou bien de faire appel à un jardinier pour faire le travail. Tous les accessoires et les outils vous seront fournis. Tout ce que vous devez faire, c’est assembler le tout.

    • Un résultat immédiat

    Avec un kit, vous pourrez apprécier le résultat tout de suite après la pose. Même si vous optez pour un panneau végétal naturel, vous pourrez apprécier sa beauté juste après l’avoir posé. Avec un kit mur végétal artificiel, vous n’aurez même pas à attendre que les plantes aient commencé à pousser.

     

    Kit Mur Végétal Extérieur

     

    • L’entretien

    Un mur végétal en kit ne requiert pas beaucoup d’entretiens. Le système est généralement conçu de manière que les plantes puissent évoluer sans que vous n’ayez pas à intervenir tout le temps. L’arrosage est, par exemple, souvent assuré par un dispositif automatisé inclus dans le kit.

     

    Avec nos panneaux végétaux extérieur, vous pouvez créer votre propre kit et reproduire un mur végétal extérieur très facilement, comme celui;

     

    mur végétal artificiel avec piscine

     


    Kit mur végétal artificiel : l’idéal pour une utilisation en extérieur

    Un mur végétal artificiel ne requiert carrément aucun entretien. D’ailleurs, ce genre de kit porte souvent la mention « sans entretien ». Les conditions en extérieur affectent énormément le développement des plantes. Elles ont besoin d’eau et de soleil pour pouvoir s’épanouir. Mais trop d’eau et de soleil peuvent aussi les tuer. D’autre part, les plantes devront être taillées lorsqu’elles auront trop poussé.

    Bref, quitte à faire poser un kit mur végétal, autant opter pour un modèle fait à partir de plantes artificielles. Néanmoins, si vous avez du temps et de l’énergie à dépenser pour l’entretien, un mur végétal naturel ne devrait pas vous poser de problème.

    Désormais, vous savez pourquoi il est plus intéressant d’opter pour un kit lorsqu’il est question de mur végétal extérieur. Avec un kit, il vous suffira de poser les panneaux et le tour est joué. Avec un kit, vous n’aurez pas besoin de payer quelqu’un pour effectuer la pose, car vous pourrez vous en occuper vous-même.

     

    mur végétal extérieur artificiel jardin mixte

    Partager :

    Vous aimerez aussi