COMMENT FAIRE UN MUR VÉGÉTAL ARTIFICIEL D'INTÉRIEUR ?

Publié par Le Blog Végétal le

Vous envisagez d’avoir un mur végétal artificiel dans votre salon? Lui donner une touche d'esthétisme mais vous ne savez pas comment vous y prendre?

Avoir et faire un jardin vertical n'est pas anodin. Il ya plusieurs aspects à connaitre avant d'en acquérir un et surtout savoir quel est le plus adapté pour vos besoins. Entre Mur végétal stabilisé, mur végétal vivant ou artificiel... Le choix n'est pas toujours facile, mais pas de panique Design Vegetal est là pour vous aider.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Un mur végétal artificiel, qu’est-ce que c’est?
  • Les bénéfices d’en posséder un
  • L’entretien nécéssaire / la durée de vie
  • Où acheter des panneaux végétaux?
  • Comment choisir son mur végétal artificiel?
  • Mode d'emploi de fabrication

 A la fin de cet article, nous vous garantissons que vous partirez avec la satisfaction d'être devenu un peu plus un expert des murs végétaux !

C'est parti.

 

Créer un mur végétal artificiel sois même: ce qu’il faut savoir

Un mur végétal artificiel, qu’est-ce que c’est?

C’est un ensemble de panneaux végétaux qui s’imbriquent les uns dans les autres, comme un immense puzzle. En général, les panneaux sont au format de 60 cm par 40 cm. Cependant, il en existe de toutes formes et toutes dimensions avec une gamme de couleurs et d’aspects variés. De plus en plus populaire, grâce aux murs immenses que nous avons pu admirer dans les hôtels de luxes ou les aéroports et autres…Les jardins verticaux aident à améliorer la décoration pour apporter de la chaleur et un nouveau souffle au design d’intérieur.

mur végétal artificiel intérieur 

Les bénéfices de posséder un faux mur végétal

Optez pour un mur végétal artificiel, c’est gagner beaucoup de temps sur la conception et sur l’entretien qui est quasiment inexistant comparativement aux vivants.

C’est aussi aucun problème d’exposition à la lumière, au soleil ou humidité. Tous ces paramètres sont inévitablement un frein pour toutes les personnes qui souhaitent avoir des compositions végétales et/ou florales naturelles. De plus l’aspect visuel offre un résultat proche de l’identique.

 

Entretien nécéssaire pour un jardin artificiel d'intérieur

Il ni a pas besoin d’un entretien particulier. Un dépoussiérage suffit avec un plumeau par exemple. Evidement inutile d’arroser votre mur végétal, il ne poussera pas :)

 

La durée de vie des panneaux végétaux

Pour une durée de vie optimal, il est certains de ne pas trop venir jouer, toucher, déplacer les éléments qui composent votre mur. Une trop forte expositions au soleil peu à la longue décolorer le vert des panneaux mais dans l’ensemble vous serez tranquille pendant une dizaine d’années.

 

Les étapes pour fabriquer un mur végétal synthétique sois même

Où acheter des panneaux végétaux artificiels?

Tout d’abord, nous sommes fiers de vous annoncer que Design Végétal est le site numéro 1 en Europe. C’est ici que vous trouverez le plus de variétés différentes de panneaux artificiels. Nous avons près d’une quarantaine de panneaux aux styles et couleurs variés. Autant vous dire qu’il est impossible de ne pas trouver votre bonheur !

 

Comment choisir son mur végétal artificiel?

Vous pourrez constater que dans la collection des panneaux végétaux, il existe plusieurs styles et couleurs différents de panneaux végétaux. Il est important de ne pas mélanger trop de styles pour ne pas rompre l’harmonie du futur jardin intérieur. Une bonne homogénéité est primordiale, évitez les mélanges de couleurs. Si vous êtes débutants, vous pouvez nous contacter par courriel. C’est avec plaisir que nous vous guiderons dans la création de votre arrangement végétal, afin de répondre au mieux à vos attentes.

Ceci dit, vous pouvez mixer quelques styles différents avec la même gamme de couleurs.

Cependant nous conseillons, de partir sur un ou plusieurs modèles unis afin d’uniformiser le fond. Vous pouvez également donner une forme à vos panneaux pour donner un visuel intéressant. Pour ceci vous aurez juste besoin de découper au ciseau le plastique qui dépasse.

 

Construire son mur végétal

Sachez d’abords qu’il existe 2 types de décorations murales. La première c’est celle ou l’on utilise des panneaux pour avoir un ensemble assez épuré et uni. La 2ème méthode est de créer sois même son mur à l’aide de gazon synthétique pour créer la base et enfin venir déposer des plantes pour obtenir un style de jardin.

 

Une image vaut mille mots alors voici un excellent exemple en image.

mur végétal artificiel extérieur

 

mur végétal artificiel terrasse

Donc vous voila maintenant en position délicate pour savoir quelle méthode choisir 🤔

 

Mur végétal avec panneaux:

1) Avoir reçu votre commande avec vos panneaux.

2) Pour créer la base du support il vous faudra une planche de polystyrène (5cm d’épaisseur max) ou du bois en contre plaqué (2cm d’épaisseur max) de la dimension désirait et fixez là au mur souhaité.

3) Peindre en vert votre polystyrène ou bois.

4) Venir dessiner avec un feutre sur le polystyrène des formes que vous souhaitez créer pour vos panneaux. (Si vous ne voulez pas créer de formes, inutile de venir dessiner la forme)

5) Utilisez une agrafeuse pour fixer les panneaux.

 

Mur végétal sans panneaux:

1) Commandez du gazon synthétique vert et vos différentes plantes artificiels.

2) Utilisez une planche de contre plaqué de la dimension de votre mur végétal et fixez y le gazon synthétique

3) Fixez l’ensemble du panneau (bois, gazon) sur votre mur.

4) Placez les plantes en commençant par le haut et fixez les agrafes à la racine. (les plantes doivent se fixer par la racine de bas en haut pour dissimuler la racine et apporter du volume à la plante qui sera tombante sur sa racine). Vous pouvez si vous le souhaitez faire des petits trou dans votre gazon pour y cacher les racines.

 

Dans les 2 cas vous pourrez fixer des fleurs pour apporter de la couleur et du dynamisme à votre mur végétal artificiel.

 

Faites votre choix !

L’idée d’avoir un jardin d'intérieur est séduisant, car cela laissera libre cours à votre imagination.

Avec toutes ces informations, vous aurez les clés en main pour fabriquer votre propre mur végétal artificiel. Modernité et originalité sera au rendez-vous dans votre maison. Un pur décor qui fera des jaloux à coup sûr.  

Alors n'attendez plus et commencez des maintenant à choisir vos plantes et panneaux artificiels pour vous lancez 💪 !!!

 

jardin vertical extérieur


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →