Comment faire un mur végétal artificiel ?

Publié par Le Blog Végétal le

Vous aimeriez avoir une déco qui reflète votre personnalité?

Une atmosphère apaisante et relaxante dans votre espace de vie. Créer une œuvre tropicale, un écosystème vertical au milieu du salon pour apporter de beaux moments d’évasion…

 

 

Un mur végétal nous laisse rêveurs et nous fait voyager dans des lieux inconnus. Le dépaysement est au rendez-vous, laissez-vous transporter dans des coins inexplorés afin d’y retrouver paix et tranquillité.

 

Ne bougez pas, nous allons vous guider pas à pas afin de réaliser un mur végétalisé artificiel

 

 

Un mur végétal artificiel, qu’est-ce que c’est?

 

Un mur végétal est un ensemble de panneaux végétaux qui s’imbriquent les uns dans les autres, comme un immense puzzle. En général, les panneaux sont au format de 60 cm par 40 cm. Cependant, il en existe de toutes formes et toutes dimensions avec une gamme de couleurs et d’aspects variés.

 

Vous pouvez consulter la rubrique Collection de notre site pour en voir quelques modèles.

 

Nombre d’entre nous aimeraient déjà en posséder un, mais nombreux sont ceux qui n’osent pas s’aventurer dans l’accomplissement d’un tel chef d’œuvre.  Soit par peur du résultat final qui s’apparenterait plus à un tableau inachevé, soit parce que les coûts d’achat et d’entretien sont exorbitants…

 

...Mais, nous avons une bonne nouvelle pour vous!

Nous allons vous donner le secret pour avoir un intérieur luxuriant de verdure 🤫, et tout cela au moindre coût et sans entretien !

 

Optez pour un mur végétal artificiel, c’est gagner beaucoup de temps sur la conception et sur l’entretien qui est quasiment inexistant.

C’est aussi s’assurer de ne pas avoir la corvée d’arroser les plantes tous les jours et de ne pas passer son budget vacances dans tout un tas de produits chimiques pour entretenir votre coûteux design végétal. Fini les problèmes d’exposition à la lumière, de manque de soleil ou d’humidité. Tous ces paramètres sont inévitablement un frein pour toutes les personnes qui souhaitent avoir des compositions végétales et/ou florales naturelles.

 

Vous êtes chanceux, car nous aimerions vous éviter tous ces tracas pour ne laisser que le positif.

 

Le premier point, et non des moindres, est le choix des plaques végétales artificielles (panneau).

 panneau végétal artificiel

Comment bien choisir son panneau végétal artificiel?

 

Tout d’abord, nous sommes fiers de vous annoncer que Design Végétal est le site
numéro 1 en Europe.
C’est ici que vous trouverez le plus de variétés différentes de panneaux artificiels. Nous avons près d’une quarantaine de panneaux aux styles et couleurs variés. Autant vous dire qu’il est impossible de ne pas trouver votre bonheur !

 

Si vous ne connaissez pas bien les murs végétaux, nous vous recommandons d’aller visiter notre blog végétal afin d’en apprendre et d’en voir plus.

 

Vous pourrez constater que dans notre collection il existe plusieurs styles et couleurs différents de panneaux végétaux. Il est important de ne pas mélanger trop de styles différents pour ne pas rompre l’harmonie du futur jardin intérieur. Une bonne homogénéité est primordiale, évitez les mélanges de couleurs. Si vous êtes débutants, vous pouvez nous contacter par courriel. C’est avec plaisir que nous vous guiderons dans la création de votre arrangement végétal, afin de répondre au mieux à vos attentes.

 

Cela étant dit, vous pouvez mixer quelques styles différents avec la même gamme de couleurs.

 

 

Comment installer un mur végétal artificiel?

 

Si vous n’êtes pas un amateur de bricolage, pas de panique! La mise en place de votre design végétal va être un jeu d’enfant, nous vous le garantissons. Pour les pros du marteau et de la perceuse, désolé, mais à moins que vous ayez un mur en pierre ou en marbre, vous n’aurez pas beaucoup d’effort à fournir ! Si vous avez un mur en placo ou plâtre, passez directement à la section C.

 

 comment faire un mur végétal artificiel

 

A) Pour les murs en béton, brique, etc., nous vous recommandons de fixer une planche en bois ou en placo (ba 13) afin de faciliter la pose des panneaux. Le support en bois ou placo doit être aux dimensions de votre ensemble de panneaux végétalisés. Pour calculer, c’est très simple:

 

  1. Comptez le nombre de panneaux que vous avez;
  2. Ensuite, vous multipliez 2400 par le nombre de panneaux. (2400 est le résultat de la largeur multiplié par la hauteur du panneau. C’est à dire 60x40 cm);
  3. Vous obtenez un résultat en cm carré qu’il faudra convertir en mètre carré (cliquez ici pour la conversion);
  4. Si vous avez un nombre à 4 chiffres, placez 0 devant votre nombre (ex.: 9600 = 0,9);
  5. Si vous avez un nombre à 5 chiffres, placez la virgule après le premier chiffre
    (ex.: 96000 = 9,6);

B) Une fois le support bois ou placo acheté au magasin de bricolage du coin, fixez le support à l’emplacement du futur mur végétal artificiel. Vous aurez besoin d’une perceuse, de chevilles, de vis, de tournevis et d’un marteau.

C) Une fois le support posé au mur, vous pouvez commencer la pose des panneaux. Commencez par poser un panneau dans un angle. Utilisez de petites vis, des punaises (vertes si possible) ou même des agrafes. Rapprochez le plus possible les panneaux entre eux afin de ne pas créer d’espace vide.

D) Une fois les panneaux posés (si vous avez pris des styles différents), le visuel de votre mur végétal pourrait ne pas être harmonieux. Avec un peu de recul, vous pourrez voir quel panneau pourrait être déplacé afin de créer un meilleur résultat final. Il vous sera alors très facile d’enlever les vis ou agrafes pour changer la configuration de votre arrangement. Cette étape est tout aussi valable si vous avez envie de nouveauté 😊.

 

Conclusion:

 

L’idée d’avoir un jardin végétalisé artificiel est séduisante, car cela laissera libre cours à votre imagination. Vous aurez l’occasion de créer le design végétal de vos rêves tout en respectant votre budget. Vous aurez alors la satisfaction personnelle d’avoir créé votre jardin d’intérieur, et ce, même en étant un jardinier débutant. Laissez-vous tenter par les bienfaits de la Nature. Apportez modernité et originalité à votre espace de vie. Nos murs végétaux artificiels sont gages de qualité et de durabilité aux meilleurs prix.

 mur végétal artificiel balcon

N’hésitez pas à nous partager vos créations.

 

Les végétaux apportent une présence physique et symbolique qui évoque le bien-être et la sérénité.

 

Chez Design végétal, nous voulons vous aider à réaliser les meilleurs arrangements végétaux artificiels afin que toute personne qui désire posséder des plantes, mais qui n’a pas la main verte, puisse arriver à son but.

 


Partager cet article



← Article précédent