Les 5 bienfaits des plantes

Publié par Le Blog Végétal le

5 Bienfaits des Plantes

Tout le monde sait que les plantes et autres compositions florales procurent des bienfaits incontestables. De la maternelle au lycée, tous les cours de sciences parlent des effets bénéfiques des végétaux sur l'environnement. C'est l'une des raisons pour laquelle leur pérennité est un besoin fondamental pour la Terre. Cependant, les avantages des plantes🌿 d'intérieur  sont rarement mentionnés. Voici donc les cinq bienfaits pour la santé que les plantes peuvent apporter à votre habitation:

 

1) LES PLANTES RÉDUISENT LE STRESS

 

Des études démontrent des liens entre les plantes et les bienfaits sur les individus, notamment la réduction du stress, de l'anxiété et la fatigue. Il est bon d'avoir des plantes d'intérieur dans un hôpital ou dans un cadre clinique pour aider les patients. C'est aussi probablement une bonne idée de garder une plante dans votre bureau pour contrecarrer le stress du quotidien. Il n'y a rien de mieux que de transformer son intérieur en havre de paix grâce à la multitude d'arrangements et composition florales. Avoir un espace de vie qui inspire le calme et la détente est certainement devenu un priorité aujourd'hui.

bienfaits plantes

 

2) L'IMPACT DES PLANTES SUR LA SANTÉ

 

Ce n'est pas connu de tous, mais les plantes aident à prévenir les rhumes, à stopper les maux de tête et même à réduire la pression sanguine. Les plantes ont également la capacité d'aider à décongestionner les routes. Si les jeunes enfants sont exposés aux plantes, elles contribueront à prévenir les allergies.  Si vous êtes ou vivez avec un fumeur, une plante peut vous aider à éliminer les vapeurs toxiques en suspension dans l'air.

foret

 

3) LES PLANTES AIDENT À ASSAINIR L'AIR

 

Ce n'est pas un secret que les végétaux transforment le dioxyde de carbone en oxygène. Cependant, nous avons tendance à négliger la façon dont cela nous aide à purifier l'air de notre maison. De plus, les plantes ont la capacité d'augmenter l'humidité, ce qui est un atout, car celle-ci joue en notre faveur en réduisant les polluants et les toxines donc qui seront moins inhaler.

fougère

 

4) LES VÉGÉTAUX AIDENT À RESPIRER

 

J'ai mentionné plus tôt que les plantes transforment le dioxyde de carbone en oxygène et que cela a un impact positif sur notre santé en prévenant les maladies. De plus, les végétaux nous aident à mieux respirer et à rester en vie en nous fournissant de l'oxygène pur à inhaler. En bref, nous devons en quelque sorte notre survie aux végétaux. Les plantes spéciales, telles que l'aloe vera par exemple, produisent de l'oxygène même la nuit. Elles sont bonnes à avoir dans la chambre à coucher, car elles contribuent à un sommeil plus paisible.

plante verte


5) AUSSI BELLES QU'UTILES

 

Les plantes font donc secrètement leur magie dans la maison, mais il ne fait aucun doute qu'elles sont aussi très belles. La beauté des plantes ne fait pas seulement paraître votre maison ou votre lieu de travail plus frais, mais elle rend aussi l'esprit heureux, ce qui en fin de compte a un effet psychologique bénéfique en améliorant l'humeur. Il s'agit d'une thérapie abordable qui peut vous être bénéfique de nombreuses façons.

Les bienfaits des plantes sont nombreux. La seule chose dont il faut tenir compte, c'est qu'elles ont besoin d'attention et qu'il faut aussi en prendre soin. Une fois que vous aurez compris et satisfait les besoins de vos plantes, elles ne vous apporteront que des bénéfices. Nous vous recommandons donc de vous mettre au vert pour garder une maison saine.

plante

 

En résumé


POURQUOI AVOIR DES PLANTES ?

Bien des personnes ont toujours senti intuitivement que le contact avec les plantes/nature est un tonique apaisant et réparateur pour le corps et l'âme.

Au cours des 25 dernières années, des scientifiques ont fait des recherches pour savoir pourquoi et comment elles sont bonnes pour nous, notre maison, nos écoles, nos entreprises et notre environnement. Ce faisant, ils ont établi que les plantes :

 

  • Améliorent la qualité de l'air et le taux d'humidité ;
  • Réduisent le stress ;
  • Rendent les gens plus calmes et plus heureux ;
  • Réduisent la négativité sur le lieu de travail ;
  • Réduisent les symptômes de malaise et les affections mineures ;
  • Réduisent l'absentéisme ;
  • Accélèrent le rétablissement après une maladie ;
  • Améliorent la concentration, la productivité et la créativité ;
  • Économisent l'énergie ;
  • Absorbent le bruit ;
  • Augmentent le temps de présence des clients d'une demi-heure dans les centres commerciaux.

nature 

 

Comme vous pouvez le constater, les plantes sont précieuses pour nous à bien des égards. Nous voulons que tout le monde puisse voir à quel point les plantes sont étonnantes.

Diverses études montrent comment les plantes nous aident dans différents contextes, notamment dans les domaines de l'éducation, des soins de santé, de la maison et du travail. Dans tous ces lieux, la plus grande valeur que les plantes ont pour nous est l'amélioration de notre bien-être et de notre santé mentale. 

Rien n'est plus épanouissant que d'être entouré de plantes en buvant un bon maté et admirant une vue luxuriante de verdure.

 

 

 


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →