Réduction sur les commandes de plus de 20 panneaux végétaux
COMMENT CHOISIR SON BRISE-VUE?

- Par : Le Blog Végétal

COMMENT CHOISIR SON BRISE-VUE?

de lecture - mots

Voulez-vous profiter de l’espace extérieur de votre maison ou appartement loin des regards indiscret ? Saviez-vous comment choisir la meilleure haie artificielle ?

Nous sommes passionnés par ce sujet et avions fait des recherches afin de vous apporter toutes les réponses.

Brise-vue, brise-vent, haie artificielle ou canisse, autant des solutions pratiques et esthétiques pour profiter de l’espace extérieur. Ils permettent également de protéger votre intimité des regards indiscrets. 

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les différents types de brise-vue
  • Les critères de choix des brises-vues
  • Comment poser son brise-vue

Après lecture de cet article, vous saurez exactement comment choisir votre brise-vue.

Entrons sans plus tarder dans le vif du sujet !

Qu’est-ce qu’un brise-vue ?

Un brise-vue, aussi appelé cache-vue, permet de protéger un espace privé des regards venant de l’extérieur et du vis-à-vis. Ils sont utilisés dans le jardin, autour de la terrasse ou encore le long du balcon. Ils peuvent également servir de brise-vent : son installation permet de limiter les courants d’air et les rafales de vent.

brise vue blacon

Enfin, selon sa hauteur, un brise-vue peut ajouter une zone ombragée dans votre jardin ou autour de votre piscine. Cette ombre portée sera la bienvenue en cas de fort ensoleillement. Le brise-vue se présente sous forme de rouleau à agrafer, contrairement au panneau occultant qui se fixe au sol avec des platines. Celui-ci peut-être en bois, en composite, en plastique sous forme de mur végétal ou en PVC et est semblable à une clôture.

Les différents types de brise-vue

Nombreux sont les brises-vues qui sont sur le marché actuellement. Nous avons entre autre :

Les brise-vues naturels

Les brise-vues naturels sont des canisses, le plus souvent en bois, en paillons, en brande de bruyère, en osier, en branches de noisetier, en roseau en bambou ou en végétal. Ils sont maintenus par des fils de fer discrets. Ces brise-vues naturels s’intègrent parfaitement au jardin et proposent un rendu exotique et authentique. Mais les bois et les matières végétales exposés à la pluie ou à la neige finissent par s’abîmer. Ils sont donc à remplacer après quelques années. À noter que le bambou résiste mieux à l’eau.

mur végétal extérieur

Les brise-vues synthétiques

Les brise-vues synthétiques peuvent imiter l’aspect naturel des matières végétales. Ils ont l’avantage de très bien résister à l’humidité. En maille tressée souple ou sous forme de lamelles, il s’agit de canisse en PVC ou en polyéthylène vert. Leurs facilités de pose en font de parfaits brise-vue de balcon. Toutefois, ce type de brise-vue rigide est assez fragile : les lamelles de plastique peuvent se casser avec le vent ou se décolorer à cause des rayons UV.

Les haies naturelles

Pour un brise-vue de jardin, les haies naturelles en thuyas ou en lauriers (feuillages persistants) sont les plus répandues. Plus leur feuillage est dense, plus on est à l’abri des regards. La haie plantée est une solution naturelle, qui peut même fleurir selon les espèces d’arbustes choisis. Inconvénient : les jeunes haies sont basses et peu touffues. Il est donc nécessaire de les entretenir : arrosage, taille, traitement contre les maladies et les insectes.

Les haies synthétiques

Les haies artificielles reproduisent parfaitement les branches de conifères. Leur matière synthétique ne nécessite donc aucun entretien et garantit une haie toujours verte. Leur installation simple et rapide est un avantage certain. Les haies artificielles sont idéales comme brise-vue de terrasse ou de cour.

panneau végétal haie artificiel

Les brise-vues en toile tissée

Les brise-vues en toile s’adaptent sur un grillage ou une rambarde de balcon. La toile donne un côté moderne et esthétique. Les divers coloris disponibles sont les toiles unies ou imprimées de motifs. Ils  permettent de l’associer à la décoration extérieure. Un brise-vue gris apporte un côté design et se marie parfaitement à une architecture moderne.

Certains fabricants proposent même de personnaliser les brise-vues en toile grâce à une technique d’impression de photos personnelles. La toile est traitée contre les rayons UV, le feu et les intempéries. Elle ne craint pas non plus les moisissures, ni les champignons.

Le degré d’occultation : un critère de choix

Le pourcentage d’occultation à la vue et la lumière varie de 50 à 100 % selon le matériau ou son tissage. Pour une occultation totale, vous devez choisir un pouvoir occultant compris entre 80 et 100 % : brise-vue naturel de type canisse, brise-vue tressé synthétique, haie artificielle ou brise-vue en toile tissée.

Si vous souhaitez voir à travers le brise-vue sans être vu en retour, opter pour un pouvoir occultant de 70 à 85 % convient parfaitement : canisse naturelle ou en PVC, haie artificielle ou brise-vue tressé. Pour une occultation légère, un degré d’occultation à partir de 50 % jusqu’à 70 % est tout à fait adapté : canisse naturelle, brande de bruyère, treillis synthétique vert ou haie artificielle.

Si vous souhaitez être protégé du vent, il convient de vérifier également le pouvoir de coupe du vent du produit. Toutefois, un brise-vue qui laisse passer le vent résistera mieux aux intempéries.

Quel système de pose pour son brise-vue ?

Selon le modèle de brise-vue, il est possible de fixer le brise-vue directement au sol à l’aide de piquets ou de l’ajouter sur un grillage, une clôture ou un muret déjà existant. Le temps de pose dépend de la longueur de la clôture.

On distingue plusieurs types d’attache ou de fixation pour poser un brise-vue naturel ou synthétique :

  • Les clips en plastique sont prévus pour un brise-vue en rouleau synthétique posé sur un grillage. Ils peuvent se fixer en haut du brise-vue, tous les 50 cm, de manière à ce que celui-ci soit suspendu. Ce mode de fixation à l’avantage d’être démontable.
  • Les agrafes (pour les clôtures en grillage) se posent tous les 30 cm. Il s’agit ici d’une fixation permanente. Dans les zones exposées au vent, il est conseillé de doubler la quantité.
  • Le fil de fer convient pour la pose d’une toile sur support épais ou de gros diamètre comme les grilles ou les balcons (tous les 50 cm).
  • Le lieur automatique (solidarise le fil de tension avec le fil de tissage) et tendeur autobloquant assurent une pose pratique et rapide. Ce type de pose est tout à fait adapté au brise-vue de type canisse ou brande.

Après avoir déroulé le brise-vue, on le fixe à l’aide des attaches choisies sur son support (rambarde ou grillage) en s’assurant de la solidité du support.

Quelle est la réglementation concernant l’installation de brise-vue ?

Lorsque l’on souhaite installer un brise-vue sur une terrasse, un balcon ou sur un mur de clôture, il est nécessaire de se renseigner en mairie. Certaines communes peuvent demander de faire une déclaration de travaux voire d’exiger un permis de construire. Les formalités à accomplir dépendent du plan local d’urbanisme (PLU). Il convient également de se renseigner sur la hauteur maximale admise et les distances entre la clôture et la voirie.

Conclusion

En somme, nous pouvons dire que les brises-vues permettent de prendre de l’air sur sa terrasse, dans son jardin en étant sous l’abri des regards indiscrets. Vu la diversité des brises-vues, vous avez le choix de choisir ce qui vous convient le mieux. En plus, ils sont faciles à poser.

Avec ces informations, nous pouvons dire que vous êtes un spécialiste des brises-vues. Vous savez maintenant quel brise-vue choisir en fonction de vos besoins. Cependant, trouver le meilleur brise-vue n’est pas chose facile. C’est pourquoi nous mettons nos brises-vues de meilleures qualités à votre disposition. 


Tags

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.