TOUS LES SECRETS D'UN MUR VÉGÉTAL EXTÉRIEUR SANS ENTRETIEN

- Par : Le Blog Végétal

TOUS LES SECRETS D'UN MUR VÉGÉTAL EXTÉRIEUR SANS ENTRETIEN

de lecture - mots

Le mur végétal extérieur sans entretien est une technique développée depuis plusieurs années et qui s’installe de plus en plus dans le milieu urbain. Il s’agit d’une méthode d’isolation à la fois thermique et phonique, autant qu'un bel élément de décoration, très réputée et répandue notamment dans l’urbanisation scandinave. Ce phénomène s’initie dans nos vies et prouve davantage ses effets bénéfiques pour notre domicile et l’environnement. Cependant, il est encore trop méconnu et peu vu par chez nous, la création d’un mur végétal extérieur sans entretien suscite entre un intérêt vif et des questions soulevant des doutes.

 mur végétal sans entretien

Comment se construit un mur végétal extérieur sans entretien ?

 

Un mur végétalisé est, comme il le sous-entend, une sorte de mur constitué de plantes. Plus généralement, ces plantes sont qualifiées de grimpantes, car elles poussent sur des parois, des murs ou des grillages. Parmi celles-ci, on en trouve des très communes tel que le lierre.

 

D’abord, il faut trouver l’emplacement qui convient le plus. Principalement en extérieur mais également aménageable à l’intérieur des habitations, le mur végétal nécessite de façon primordiale une surface stable afin de fixer l’ossature sur laquelle les plantes pourront se développer : il peut donc s’agir d’un mur, un grillage.

 

Ensuite, il faut une structure de base pour créer un mur végétal. Dans ce même objectif, il est donc important que, sous le support choisi pour le tableau végétal, soit fixé un feutre horticole, jouant ainsi le rôle de substrat à la rétention d’humidité et garantissant l’étanchéité du système. Cette technique fait en sorte que le mur ne soit pas soumis à un surplus d’humidité. Elle permet également de bénéficier de l’évapotranspiration, mot technique signifiant le fait que l’on récupère l’humidité des végétaux pour leur propre irrigation (voir la partie sur l’arrosage).

 

La composition de la structure est variable. Selon les préférences, l’ossature métallique en inox fera plus d’effets et apportera une sensation de sécurité. Le bois de récupération, tel que la palette de bois ou le bambou, offre un aspect plus naturel et tout aussi élégant à votre mur végétal extérieur sans entretien. Cette structure en bois se fond davantage dans cet élément de verdure posé sur votre mur, généralement porteur. Il est tout de même important, peu importe le choix de matériaux de construction de cette structure, qu’elle soit construite avant son installation sur le mur de l’habitation. Dans le même temps, il peut être intéressant de fixer une plaque PVC sous la structure, pour garantir l’étanchéité du mur.

 

Comme il s’agit de plantes et qu’elles ont besoin d’un moyen d’arrosage, la mise en place d’un système d’irrigation est tout aussi indispensable que le reste de la conception. En général, le système de goutte-à-goutte associé au programmateur d’arrosage est favorisé.

Enfin, pour la pose des plantes, il convient de faire des incisions au niveau de l’aquanappe pour y insérer les plantes (horizontalement). Cette couche est maintenue par des agrafes à la bâche en plastique du support pour y créer des poches de feutres. Ainsi, vous pourrez installer l’ensemble au mur grâce à des profilés métalliques. Ces incisions sont à l’image de lame d’air, par laquelle la terre est enrichie en air, essentielle au développement des plantes vivantes.

plante verte synthétique

 

On peut également choisir d’utiliser la culture hydroponique, c’est-à-dire en laissant les plantes à la luminosité naturelle et à l’eau de pluie. Pourtant, depuis quelque temps, la technique du substrat en fibres de coco est préférée, car elle permet de garder sainement le mur d’appui. On peut substituer cette dernière méthode par celle du géotextile, composé de fibres naturelles ressemblant fortement aux fibres textiles et biodégradables.

 

L’exemple le plus impressionnant de ce design végétal est le mur du musée du Quai Branly, de 1 000 m². On peut aussi, pour les plus connaisseurs ou simplement les parisiens, souligner l’effort fait dans la réhabilitation des célèbres Halles, dont le toit a pour objectif de se végétaliser dans les années à venir.

mur végétal vivant paris

 

Quelles plantes choisir pour l’ornement du mur végétal extérieur sans entretien ?

 

Il convient donc, après avoir vu les façons de construire le cadre et le support des plantes, de les choisir. Ce choix, qui paraît simple est pourtant stratégique. Il dépend de l’exposition du mur et celui dont les plantes ont besoin mais aussi de leur période de floraison (si fleurs il y a) et leur capacité à pousser dans un milieu avec peu de substrat.

Souvent, on peut y voir des plantes vivaces, qui reviennent chaque année. Elles sont cependant sensibles au froid et au vent sur un de ces murs. Des jeux de nuances pour habiller votre mur peuvent être réalisés avec des plantes dont le feuillage est coloré.

Le meilleur exemple de plantes grimpantes est le lierre. Bien connu de tous, il monte sur nos murs de façon très rapide.

Différentes plantes font partie de la sélection idéale pour votre composition florale et murale. On peut y trouver la fougère, l’eucalyptus qui y ajoute du parfum, les hortensias pour les plantes à fleurs. Dans les milieux arides, les plantes tropicales telles que les palmiers sont les bienvenues. Elles ne demandent pas beaucoup d’apport en eau et d'entretien; pour ce qui est des palmiers, il en existe de différentes variétés.

 

L’installation des plantes dépend aussi et surtout de l’espace dont vous disposez. En effet, si votre mur est situé du côté de votre jardin, vous pouvez choisir des plantes que, soit vous planterez en terre (accompagnées d’un peu de terreau pour l’adaptation), soit que vous laisserez en pots. De plus, pour le système des pots, celui-ci vous permet de créer des contrastes et différentes profondeurs à ce jardin mural, en les suspendant ou les laissant sur le sol et qui peut rapidement donner par sa verdure, une face zen à votre habitation. Le mur peut aussi être une composition de différents bacs à fleurs ou arbustes (exemple : bonsaï dans un espace où les conditions climatiques sont réunies pour l’accueillir).

Pour cela, il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre fleuriste mais aussi à botaniste pour être sûr de votre choix final concernant les fleurs.

déco plafond végétal

 

Comment entretient-on des murs végétalisés extérieurs sans entretien ?

 

Pour assurer un bon entretien aux diverses plantes composant votre mur végétal extérieur sans entretien, il suffit de vérifier le bon arrosage et la taille des plantes. Cela passe également par la coupe des parties mortes et des fleurs qui fanent. 

 

Ensuite, le système d’arrosage est prévu dans la conception du support. Soit il est directement inclus par un système d’arrosage automatisé, soit il peut être fait à la main. Suivant les plantes qui le composent, il faudra le faire plus ou moins régulièrement dans la semaine. Comme vu dans la partie sur la structure du mur végétal extérieur sans entretien, les plantes émettent des substances (de l’eau) que l’on appelle évapotranspiration. Grâce à ce procédé naturel et des petites rigoles ou gouttières en bas la structure, il est possible de procéder à son évacuation afin de l’utiliser dans l’arrosage des plantes, peu importe s’il s’agit d’un arrosage manuel ou automatique puisque l’eau est redirigée vers une cuve où elle peut être stockée. Ce même système peut être réalisé à plus grande échelle pour la rétention de l’eau dans une réserve, dont il faut surveiller régulièrement la quantité d’eau. Ce procédé permet de diminuer votre consommation d’eau potable et l’eau est ainsi redistribuée par un système de petits tuyaux qui circulent dans la structure pour alimenter les plantes.

 

De plus, il existe des plantes appelées “plantes grasses”, comme l’Aloe Vera, qui ne demandent aucun entretien. Parmi elles, on trouve notamment le cactus. De ces plantes-là, différents ornements sont possibles, entre ceux qui sont de “simples plantes vertes” et ceux qui fleurissent. Ainsi, le mur que vous aurez composé sera un mur végétalisé extérieur sans entretien de votre part, ce qui assure une esthétique et une tranquillité certaine.

Il peut aussi être choisi des mousses végétales, telles que le lichen, qui recouvre souvent les arbres et même les murs. Mélange entre l’algue et le champignon, les lichens ne demandent pour survivre aucun entretien.

 

Enfin, pour un mur végétal extérieur sans entretien, il est tout à fait possible de choisir des plantes artificielles. En effet, sur celles-ci, il n’y a pas d’entretien nécessaire. Les fleurs artificielles sont présentes toute l’année. Le choix de composition végétale pour votre mur repose donc entre faire le choix de plantes artificielles sans les inconvénients d’une mauvaise météo donc d’un trouble dans le développement des végétaux naturels ou et faire le choix d’un mur floral naturel, plantes naturelles et vivantes dont le choix de plantation vous revient et celui de l’entretien à une équipe de paysagistes si nécessaire.

mur végétal extérieur sans entretien

 

Quel avantage à avoir un mur végétal extérieur sans entretien ?

 

Un mur végétal extérieur sans entretien est un réel atout de charme à toute structure qui en comporte un. Par le choix des plantes qui le composeront, vous y ajouterez votre touche personnelle. Ne pas avoir la main verte ne sera en aucun cas une difficulté pour profiter de la verdure car, que ce soit en ville ou en campagne, il ne sera que vous séduire.

Au-delà de l’aspect esthétique et naturel qu’il apporte à votre extérieur, le mur végétal extérieur sans entretien est un atout de taille en ville pour la biodiversité. En effet, il permet de réintégrer dans le milieu urbain des plantes aussi diverses soient-elles mais favorise le développement de différentes sortes d’insectes et d’animaux tels les oiseaux. Grâce à la photosynthèse que les plantes réalisent, elles absorbent le gaz carbonique présent dans leur milieu. Cela leur permet de produire leur sève mais aussi d’améliorer la qualité de l’air environnant.

Le mur végétalisé d’extérieur sans entretien redonne une nouvelle image de nos villes si souvent ternes. Il décore magnifiquement vos terrasses et pour les personnes ne disposant que d’un balcon, ce mur vous permet de créer vos propres espaces verts.

Pour les plus adeptes du jardinage, il est possible de récupérer les feuilles mortes et des pétales tombés pour en faire du compost, alimentant ainsi votre potager.

 

Enfin, le mur végétal extérieur sans entretien peut prendre appui sur un grillage. Il permet de l’habiller et de remplacer les haies qui peuvent séparer votre jardin à ceux de vos voisins. La culture hors-sol offre des combinaisons de fleurs infinies et des couleurs qui varient selon les envies ou non. Cela apporte au jardin un nouvel aspect dès que la volonté se manifeste et pour vous une sensation d’être dans un nouvel endroit.

cloison végétale artificielle

 

Peut-on créer un mur végétalisé d’intérieur ? Quels en sont les avantages ?

 

Bien que le sujet de cet article repose principalement sur le mur végétal extérieur sans entretien, il faut être informé qu’il est tout à fait possible d'installer un mur végétal intérieur.

L’installation peut prendre différentes formes : il peut s’agir de plantes en vase ou en pots posées sur des étagères murales ou aussi constituer une cloison entre deux pièces.

En intérieur, les demandes sont assez changeantes par rapport au mur végétal extérieur sans entretien extérieur. En effet, le mur intérieur peut être une étagère de cuisine sur laquelle serait entreposée des plantes aromatiques, permettant d’apporter une touche botanique à votre espace culinaire. Le choix des plantes est moins complexe : suivant les préférences, vous pouvez opter pour des plantes d’intérieur qui sont plus favorables à la chaleur d’une habitation. Parmi ces plantes, on peut retenir les orchidées qui présentent différentes fleurs et couleurs et agrémentent joliment votre décoration d’intérieur.

 

Le rôle du mur végétal d’intérieur, organique ou inerte, est d’être un bon isolant acoustique entre les différentes pièces de l’habitation. Il permet alors de garder un bon niveau sonore dans des moments conviviaux sans que les pièces où le calme doit régner ne soient dérangées. En plus d’être un réel atout pour les oreilles, la cloison est un élément imposant de la décoration intérieure dans un style de décoration végétale.

 

Un mur végétal indoor n’apporte pas les mêmes atouts qu’un mur végétal extérieur sans entretien pour la biodiversité. Ils se rejoignent cependant sur le point de l’esthétique.

mur végétal artificiel indoor 


Tags

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.