UN MUR VÉGÉTAL ARTIFICIEL COMME ANTI-BRUIT

- Par : Le Blog Végétal

UN MUR VÉGÉTAL ARTIFICIEL COMME ANTI-BRUIT

de lecture - mots

Faire le choix d'un mur anti bruit végétal

 

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un espace extérieur, d'un balcon ou d'un jardin-terrasse que vous aimeriez aménager ? Vous aimeriez pouvoir vous détendre et rester zen en dépit de la proximité de vos voisins ? Des amis vous ont parlé de mur anti bruit végétal et vous souhaitez en connaître un peu plus ? Alors, plus d'hésitation, suivez-nous et venez découvrir tout ce qu'il y a à savoir. Apprenez comment circule le bruit et comment l'atténuer. Étudiez comment installer un écran anti-bruit et ainsi vous pourrez prendre une décision en pleine connaissance de cause.

panneau végétal artificiel


Les principes de circulation du bruit


Avant toute chose, pour combattre une nuisance, il est capital d'être informé sur la source de celle-ci. Concernant le bruit, c'est l'air qui en permet sa propagation. En effet, si l'air passe, le bruit aussi. C'est pourquoi pour le combattre, un écran doit venir s'interposer entre la source du bruit et la zone à protéger. Mais le son se diffuse également par réflexion contre une surface rigide telle que le béton ou la pierre. D'où l'importance d'un matériau plus souple. C'est pourquoi la verdure est utilisée.

Elle va permettre l'absorption des sons. Mais il n'y pas que les fleurs et plantes, grimpantes ou non, qui auront leur utilité dans un mur anti bruit végétal. Le substrat utilisé, comme le terreau ou la sphaigne vont également contribuer à amortir les bruits.Toutefois, pour être efficace, un mur anti bruit végétal doit posséder plusieurs caractéristiques.

mur végétal artificiel acoustique


La mise en œuvre d'un mur végétal anti bruit


Tout d'abord, le mur anti bruit végétal doit respecter une certaine hauteur. Pour calculer celle-ci, tracez virtuellement une ligne entre la source du bruit et le point le plus haut de la zone à protéger. C'est ce qu'on appelle la ligne d'ombre. Le point de jonction entre cette ligne et la limite de propriété représente la hauteur minimale à envisager. Mais ce n'est pas tout. On considère qu'une clôture devrait s'étendre de 150 mètres de part et d'autre de la zone à protéger pour avoir un réel effet positif sur les nuisances sonores.

Par ailleurs, il est indispensable de se renseigner en mairie sur les règles d'urbanisme applicables en matières de clôtures et de haies. En effet, même s'il n'est pas question de vous interdire certains arbres et arbustes, leur implantation et leur hauteur peuvent vous être imposées pour délimiter votre espace.

Dernière chose à appréhender : un mur anti bruit végétal ne fait pas de miracle. Il pourra atténuer légèrement les sons mais ne comptez pas en finir avec les sons de la circulation ou d'un transport ferroviaire. Vous n'obtiendrez qu'un meilleur confort acoustique mais pas un arrêt du bruit.

Vous voyez donc que l'installation d'un tel ouvrage n'est pas simple et répond à des paramètres techniques pointus. Il vaut donc mieux faire appel à des professionnels si vous n'êtes pas un as du bricolage et du jardinage. Bien évidemment, le coût en est élevé.

mur végétal artificiel dans un bureau

Une alternative simple et plus économique

Si toutefois, l'aspect isolation acoustique n'est pas primordial et que l'esthétique vous importe tout autant, il existe une autre possibilité pour obtenir un mur végétalisé et qui limitera les nuisances sonores. Elle sera bien plus simple à mettre en place et vous pourrez l'installer par vous-même. Optez pour des panneaux de végétaux artificiels. Créez ainsi un habillage mural, pour mur végétal synthétique, et de qualité supérieure. Celui-ci saura vous préserver des regards indiscrets avec son effet brise-vue et néanmoins décoratif. Et pour obtenir une atténuation des sons, il y a quelques astuces à connaître et qui sauront se montrer également satisfaisantes.

Tout d'abord, il faudra, de préférence, suspendre votre jardin vertical sur des panneaux en bois plein. Ceux-ci, de part le matériau utilisé, vont pouvoir absorber les sons. Pour en renforcer l'effet, de chaque côté de ces supports en bois, fixez un rouleau d'isolant phonique. Vous aurez pris soin de le découper aux dimensions de vos panneaux. Ensuite, recouvrez vos rouleaux d'une toile de paillage verte. Celle-ci aura un double avantage : votre mur végétal extérieur sera plus réaliste avec ce fond vert qui rajoutera également une épaisseur bienvenue en termes d'isolation. Il ne vous restera plus qu'à fixer vos panneaux de végétaux artificiels. Nous vous conseillons d'utiliser une agrafeuse électrique pour cela. Vos tableaux végétaux se présentent sous la forme de carrés de 1 mètre sur 1 mètre, ils sont d'un réalisme poussé et ne nécessite aucun entretien. Un traitement anti-uv les destine clairement à des aménagements pour l'extérieur. Ils ne craignent pas les intempéries et leur aspect naturel vient apporter une touche de verdure et une occultation maximum, le tout sans entretien. Une belle imitation de la nature sans ses contraintes, comme l'arrosage ou un feuillage qui jaunit.

cloison végétale bureau

Ainsi donc, si la conception et la mise en place d'un véritable mur végétal anti bruit vous rebute à cause de sa complexité et de son coût, venez visiter nos pages de murs végétaux extérieurs. Une collection des plus beaux panneaux pour murs végétaux, un assortiment de compositions florales et de feuillages synthétiques a été réuni pour vous. De splendides plantes artificielles avec des feuilles de bananier ou de la fougère, à moins que vous soyez plus attiré par des plantes fleuries ou des plantes exotiques. Nul besoin de faire appel à un paysagiste pour réaliser un arrosage au goutte-à-goutte ou installer une réserve d'eau puisque vous n'aurez jamais besoin d'arroser. Une fois vos panneaux végétaux artificiels bien attachés, vous n'aurez plus rien à faire.

Une haie à bases de plantes artificielles possède un bon rapport qualité pour bénéficier d'une occultation et d'une décoration murale végétale sans avoir besoin de planter. Pas de plantation, pas d'entretien, pas de système d'arrosage, ce n'est pas pour rien que la décoration florale artificielle est devenue maintenant incontournable. On trouve des arbres artificiels et du gazon synthétique aussi bien en intérieur et en extérieur. Bambous, roses, pivoines, lierre, eucalyptus, cactus, toutes les plantes existent en version synthétique. Mais de notre point de vue, la création la plus réussie est bien celle des panneaux végétaux artificiels. C'est celle qui offre des possibilités infinies. Elle vient agrémenter votre intérieur sans mise en place complexe. De quoi se créer un foyer digne des plus belles pages des magazine de déco.


Tags

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.