Réduction sur les commandes de plus de 20 panneaux végétaux
LE BUIS

- Par : Le Blog Végétal

LE BUIS

de lecture - mots

Souhaitez-vous connaître le buis ? Désirez-vous savoir comment entretenir un buis ? Voulez-vous avoir des informations sur sa reproduction ?

Pour vous faciliter la tâche, nous avons réuni le nécessaire à savoir sur cette plante.

Le buis est une espèce végétale appréciée par les décorateurs vu sa présentation et son aptitude à se fondre dans le décor intérieur comme extérieur. Il est rustique donc s’adapte à plusieurs conditions de vie. Par ailleurs l’espèce est particulièrement retrouvée dans les zones chaudes. Sa culture est très simple de part ça bonne capacité d’adaptation. Seulement, tout comme n’importe quelle culture sur terre, il faut nécessairement que les conditions de vie soient remplies pour le reproduire.

Plus bas dans votre lecture découvrez

  • Les caractéristiques du buis
  • Comment en prendre soin
  • La production

Commençons dès maintenant !!!

Qu’est-ce que le buis ?

Les buis sont des arbustes ou des petits arbres à port compact. Ils sont de la famille des Buxacées. Ces végétaux sont visibles presque un peu partout et comme toutes les plantes. L’eau est indispensable pour leur développement et leur survie. Que ce soit pour les buis des rivières, des ruisseaux, dans votre jardin, dans un petit pot à cultiver, l’humidité est nécessaire pour leur croissance.

Les variétés de buis les plus connus

En effet, il existe de nombreux buis sur la planète dont une trentaine d'espèces se trouvent dans l'hémisphère nord. Par ailleurs, le plus utilisé dans les jardins est le buis commun : Buxus sempervirens. On peut trouver aussi le buis à petites feuilles : le Buxus microphylla, possédant une petite taille et d’une croissance lente.

En voici, les plus célèbres :

  • Buxus sempervirens
  • Buxus sempervirens 'Suffruticosa',
  • Buxus microphylla 'Faulkner',
  • Buxus microphylla 'Golden Dream'.

Cette plante arbustive est visible presque un peu partout car le buis est facilement cultivable et mesure 6 mètres de haut tout au plus. La plante artificielle et le vrai buis sont notamment utilisés dans la décoration florale ou en ornement.

Déco buis

Les caractéristiques du buis : taille, forme et couleur

  • L’aspect du buis

Le bois du buis a une couleur jaune avec un aspect persistant. Ses feuillages comportent plusieurs petites feuilles coriaces et de couleur verte. Tout comme le bois, les feuillages ont également un aspect persistant. La floraison des fleurs se passe durant le mois de mars et d'avril, de façon très discrète.

  • La forme de la taille

Dans la jardinerie, il existe diverses formes pour tailler l’arbuste au feuillage persistant. Concernant, le style décoratif de votre maison, vous pouvez choisir entre une plante en pot ou des boules de buis avec tronc et pot. Pour ceux qui apprécient plus le naturel, un arbre que vous décorerez à votre guise suffit amplement.

  • Les formes du buis artificiel

Le buis artificiel qui a une forme de boule avec tronc et pot, est idéal pour l'entrée du jardin. Sinon, vous pouvez également opter pour l’arbre artificiel en formes géométriques ou en formes d’animaux. Toutefois, pour tous les arbres et plantes artificiels à l'extérieur, il est indispensable de les protéger contre les UV. Ainsi, il sera évité que les feuilles artificielles soient décolorées à cause de la lumière du soleil.

  • Pour l’arbre vivant

En fait, les véritables buis sont célèbres pour être découpés au pochoir. Leurs formes sont variables tel la forme sphérique ou encore une figure artistique. Grâce à son beau feuillage vert fin et à ses ramifications denses, la taille n’est pas un souci avec le vrai buis.

Le développement du tronc du bonsaï en buis de langue d’oiseau prend beaucoup de temps. Il a cependant une grande valeur ornementale comme arbre et arbuste. Cette valeur est valable aussi, que ce soit pour la décoration intérieure ou extérieure.

plaque de buis artificielle

Où devrait-on planter des Buis ?

1 – Les buis se plantent au soleil ou à la mi-ombre dans un jardin ou en pot sur votre terrasse.

2 - Les buis adorent les sols riches, calcaires et également bien drainés. Par contre, lorsque ces arbustes persistants sont en pots, ils n’aiment pas avoir les pieds dans l'eau.

3 - Les buis sont considérés comme des plantes rustiques et peuvent aussi être planter sur des milieux rocheux. Si vous avez un jardin en colline, cet environnement sera parfait.

La différence entre les vrais buis et les buis artificiels

  • Les avantages du buis artificiel

Les avantages du buis artificiel sont nombreux. Pour ceux qui ne veulent pas dépenser du temps et d'efforts pour tailler, le buis artificiel vous convient parfaitement. Le buis artificiel n’est pas toxique, il est sans danger pour les animaux domestiques et les enfants. Les buis artificiels n’attirent pas les insectes ni les mouches et ni les abeilles. De plus, il n’y a pas d'entretien de coupe à faire car sa forme ne change pas.

Aussi, vous pouvez créer un mur végétal de buis artificiel dans votre salon. Cela dynamisera votre déco d'intérieur sans vous soucier de son entretien.

mur végétal buis

  • Les avantages du vrai buis

Avec ses feuilles persistantes et son feuillage vert, il devient très beau après être poli. Il est très prisé par les tourneurs, les sculpteurs et les jardiniers. Il a une grande place dans l'art topiaire après être bien taillé. D’autre part, avec sa croissance lente, il est parfait pour la formation de bordures et est cultivable même dans un pot.

Comment prendre soin de ce genre de plantes ?

Pour tous les arbres et plantes artificiels placés à l'extérieur,. Il serait mieux d’utiliser une protection contre les UV. Les plantes artificielles sont faciles à entretenir à l’encontre des vrais buis.

Les plantations de buis et les soins quotidiens appropriés

Au sujet de la plantation du buis, une lumière forte ne lui est pas favorable. Pour le placement du bonsaï en buis langue d'oiseau, il serait mieux de choisir le matin avec peu de soleil. L'après-midi est également un bon choix car il est plus frais donc il y a une bonne circulation de l'air. A part cela, la pluie et la rosée sont aussi très bien pour le buis.

  • L'arrosage

L’arrosage se déroule en trois étapes. La première étape consiste à rincer la plante à sec sans déplacer la terre. Au niveau de la deuxième étape, les branches et les feuilles doivent être mouillées. Quant à la troisième étape, effectuer l’arrosage proprement dite. Si la température est supérieure à 20 °C, on constate alors un manque d'eau pour le buis en pot. Dans ce cas, arrosez selon les deuxièmes et troisièmes étapes. Au cas ou la température serait inférieure à 20 °C et supérieure à 10 °C vous devez arroser d’après la troisième étape. Elle se fera une fois par jour en hiver. En automne, après la "rosée blanche", quand la rosée est sèche, pulvérisez les plantes et arbustes selon l'étape 3.

Par ailleurs, vous pouvez aussi très bien installer une fontaine de jardin pas très loin. Cela apporterai un plus pour la déco et il sera aussi plus facile pour les arroser.

  • La fertilisation

Faites une pulvérisation d ‘engrais azoté très fin sur le feuillage durant l'année. L'engrais pour le buis de langue d'oiseau doit être mis sur les racines et les tiges. L'engrais naturel et le fumier animal sont les deux matières à utiliser. Le potassium est observable dans la plante à l'état ionique. Cependant, il ne participe pas à la composition de la matière organique mais favorise la floraison et la fructification.

  • Comment prévenir les attaques d'insectes ?

Les larves de la teigne des feuilles adorent sucer le jus des feuilles de buis. Les insectes frisent les feuilles, après avoir craché la soie. Ils enlèvent la beauté de la plante et sont néfastes au bon développement de la plante. Le pesticide permet alors de l'éliminer, mais il est primordial de le trouver tôt afin de les détruire le plus rapidement possible. Il est important de ne pas excéder la dose du pesticide. Ceci dit utilisez le une fois par semaine.

  • La production

Pour la plantation du bonsaï, ôtez les racines importantes du rang inférieur et coupez la majorité des feuilles pour qu’il n’y ait pas de perte d'eau. La culture doit durer plus de deux ans avant la production

entretien buis

 Le buis : arbres et arbustes d’ornement

Il peut être utilisé de petites plantes en pot ou des boules de buis comme décoration de commode dans l'entrée de la maison. Aussi elle peut décorer d’autres endroits de la maison à votre convenance. Pour la sécurité incendie dans vos propres murs, avoir des plantes artificielles résistantes aux flammes sont cruciales. 

D’autre part, Buxus peut être utilisé comme élément décoratif pour la terrasse et le balcon. Une haie de buis artificiels ou de haies persistantes permettent aussi de décorer le jardin et de le délimiter comme bordure. Ainsi vous pouvez utiliser une haies basse ou haie défensive.

Le buis est monoïque

De mars à mai, éclore à l'aisselle des feuilles de manière discrète les grappes de fleurs jaunâtres odorantes. Chaque grappe est généralement composée d'une fleur femelle terminale et de nombreuses fleurs mâles.  Aussi, la corolle est présente avec de très petites sépales.

L’association du buis avec d’autres plantes

On peut combiner le buis avec toutes les plantes et surtout, avec des espèces à feuillage caduc. Il permet de faire briller la beauté des rosiers. Cependant, il agit aussi sur la fantaisie des vivaces et des graminées qui intensifient l'éclat des floraisons. Un mariage de buis à bordure et de bruyères à la possibilité de réaliser un tapis décoratif magnifique.

Il est possible de planter des pieds de buis dans les massifs d'arbustes ou les haies avec la végétation dense.

Conclusion

Le buis est une plante splendide qui peut être utilisée comme décoration intérieure ou extérieure. Ainsi, votre jardin, votre terrasse et l'intérieur de la maison peuvent accueillir cette plante en guise de décoration. Son entretien est très facile comme vous l’avez remarqué dans votre lecture.

Maintenant que vous avez tout le nécessaire sur le buis, vous êtes en mesure de savoir comment en faire usage et même le recommander. Par ailleurs, notre boutique vous propose un nombre important d’articles en rapport avec le buis pour combler vos attentes. Visitez maintenant notre collection afin de faire le choix qui vous convient.


Tags

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.