Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir nos offres et code promo

COMMENT HABILLER UN MUR EXTÉRIEUR AVEC DES PLANTES ARTIFICIELLES

COMMENT HABILLER UN MUR EXTÉRIEUR AVEC DES PLANTES ARTIFICIELLES

Écrit par Nom de l'auteur - Mis à jour le 2 avr. 2022

Sommaire :

    Sublimer ses murs extérieurs avec de la végétations renvoie une bonne image de ceux qui y habitent. Cela vous tente-t-il ?

    Bingo !

    Plusieurs moyens existent pour ce faire. Mais le plus tendance de nos jours reste sans conteste l’habillement avec des fausses plantes ou des fleurs synthétiques.

    Que votre mur soit en parpaing, crépi, en brique ou qu’il ait quelques petits défauts à masquer, vous pouvez effectivement l’embellir avec de la verdure en guise de décoration végétale.

    À présent, on vous dit ici comment procéder

     

    mur végétal artificiel salon intérieur

     

    🌱 Habiller son mur extérieur avec des plantes : les préliminaires

    L’habillage d’un mur extérieur avec des plantes ne requiert en rien un savoir-faire ou une connaissance technique.

    Autrement dit, pas besoin d’avoir la main verte pour mener à bien un tel projet.

    Avec les bonnes astuces, tout le monde peut aisément décorer un mur extérieur avec des plantes. Voici par quoi il faut commencer.

     

    mur végétal avec plante artificielle

     

    S’assurer que les conditions sont optimales pour l’habillement du mur

    Plusieurs raisons peuvent vous pousser à habiller votre mur. Il peut s’agir de quelques défauts apparus au fil du temps ou d’un manque de connivence avec l’atmosphère naturelle de la maison.

    De même, le but peut être tout simplement décoratif. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut veiller à ce que les conditions soient idéales pour y accueillir des végétaux.

    L’exposition du mur au soleil, son état actuel et les conditions climatiques dans votre région sont les principaux facteurs à prendre en compte avant d’y mettre de la verdure.

    Ainsi, l’habillement de votre mur dépendra avant tout de l’endroit où il se situe.

    Vous n’êtes pas sans savoir que les plantes ont besoin de lumière pour croître.

    Toutefois, tout autant qu’elles sont, elles n’en ont pas besoin à la même intensité. Si votre mur est très exposé au soleil alors que vous avez choisi des plantes sensibles à un excès de lumière, elles faneront très vite.

    L’inverse sera tout aussi décevant. Des plantes résistantes au soleil faneront aussi vite si le mur à couvrir se situe dans une zone ombragée.

     

    façade de mur végétal en ville

     

    En outre, les conditions météorologiques ne doivent pas être négligées. À titre d’exemple, si les hivers sont particulièrement rudes dans votre région, des plantes persistantes (dont le feuillage s’adapte parfaitement au froid) doivent être privilégiées pour l’habillement.

    Pour finir, l’état du mur. Vérifiez que le mur est en bon état ou qu’il n’est pas trop endommagé. En effet, un mur dégradé peut l’être davantage à la suite de l’habillement avec des plantes.

    Attirées par les ressources minérales, ces dernières vont pénétrer dans les fissures et pomper le calcaire du ciment qui est vital pour la bonne tenue du mur.                  

    Se procurer les plantes adaptées pour l’habillement du mur

    Vous l’aurez compris, pour bien habiller un mur extérieur avec des plantes, il faut tenir compte de l’exposition du mur au soleil, de son état et des conditions climatiques de votre région. Ces données permettent de choisir les plantes adaptées pour l’habillement.

    Généralement pour ce type d’aménagement, la plupart des gens optent pour des plantes grimpantes extérieures. Effectivement, elles conviennent à toutes les surfaces (ou presque).

    C’est le cas par exemple du lierre. Il s’agit d’une herbe résistante, très utilisée dans le cadre d’un habillage mural.

    Cependant, le lierre n’est pas la seule plante capable de décorer un mur extérieur.

    De nombreuses autres plantes peuvent servir à cette fin. Certaines sont capables, comme le lierre, de résister à l’hiver. On vous les présentera plus loin dans cet article.

     

    Mur végétal artificiel dans bureau

    Préparer le mur pour accueillir les plantes plantes

    Dernière étape, apprêter le mur pour l’habillage.

    En effet, pour décorer un mur extérieur avec des plantes, il importe de faire quelques arrangements. Si le mur à habiller est peint ou revêtu de parements ou de pierres, l’habillage s’avérera difficile, voire impossible.

    En fait, de tels revêtements entravent l’agrippement et la croissance des plantes grimpantes. Il est également difficile d’y accrocher des supports (planches) pour accueillir de la végétation.

    Si vous souhaitez vraiment habiller votre mur extérieur avec des plantes, il va falloir retirer ces revêtements et appliquer de l’enduit.   

    Par contre, les murs nus (en brique), les murs en béton revêtus d’enduit et le calcaire sont de bons supports qui facilitent l’accroche des plantes. Ces dernières se développeront plus aisément le long du mur extérieur.

     

    mur végétal artificiel 3 couleurs

           

    Les différentes options pour habiller un mur extérieur avec des plantes

    Pour sublimer votre mur extérieur avec des plantes, découvrez les différentes options qui s’offrent à vous.

    Les plantes grimpantes

    On l’a dit tantôt, les fausses plantes grimpantes sont très utilisées pour décorer une façade extérieure. Certaines parmi elles, sont capables de recouvrir plus de 3 mètres.

    Bref, voici quelques exemples de plantes grimpantes pouvant apporter une allure végétale à votre mur.

    Le lierre

    C’est généralement la première plante qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de plantes grimpantes comme élément de décoration murale.

    Aussi appelé Hedera, le lierre peut grimper au-delà des 20 mètres grâce à ces racines adhérentes. Très facile à entretenir, il a un feuillage très persistant. Plantez à intervalle de 2 mètres (et à 5 cm du mur) une série de plantes de lierres et laissez faire la verdure. Aux premières semaines, il faudra guider les branches pour orienter leur grimpée sur le mur.

    Le jasmin étoilé

    Fleurs parfumées, feuilles vert foncé, allure magnifique… le jasmin étoilé est la plante parfaite pour une décoration murale impeccable. Au fil du temps, elle s’agrippe à tout et grimpe très haut. Plantez-en à intervalle régulier (de façon serrée) et très près du mur pour obtenir un beau rendu final.

    A présent, vous pouvez jeter un oeil sur comment décorer grâce aux fleurs artificielles!

    La clématite  

    Si vous voulez un mur fleuri, la clématite est la plante idéale à utiliser. Durant les mois sans gel, cette plante produit une grande quantité de fleurs. Elle grimpe aussi bien qu’un jasmin et son entretien est relativement simple. Pendant l’hiver, le feuillage conserve une verdure parfaite.                  

    D’autres plantes grimpantes comme la passiflore, le chèvrefeuille, la glycine ou encore la pyracantha sont tout aussi idéales pour habiller un mur extérieur. 

    Le panneau végétal artificiel

    Le panneau végétal artificiel est l’une des solutions les plus modernes pour habiller un mur extérieur avec des plantes. Mais des plantes artificielles cette fois-ci. Pour en savoir plus, lisez ce guide du mur végétal. Léger et flexible, ce panneau aide à la couverture des murs grâce à sa densité. Vous pouvez couvrir un mur entier en associant plusieurs panneaux. Le rendu final est d’un réalisme incroyable. On parle de mur végétal artificiel ou de faux mur végétal.

     

    Mur végétal extérieur synthétique

     

    Avec leur surface verte et touffue, ces panneaux sont semblables à du gazon synthétique.

    Seule différence, ils sont constitués de nombreuses mailles pour faciliter l’accrochage au mur.

    Pour un résultat plus réaliste, vous pouvez insérer entre les mailles des modèles de fausses fleurs comme du lierre artificiel. Conçus avec des matériaux anti-UV, ces panneaux vous feront profiter durablement d’une décoration végétale, et ce, sans entretien.

     

    Les haies

    Les haies sont des rangées de plants servant généralement de clôture. Si elles servent aujourd’hui à encadrer des jardins, elles peuvent aussi habiller un mur. Il suffira de disposer des plants à intervalle régulier le long de la façade et s’armer de patience.

    Sans oublier qu’il faudra arroser chacun des plants pendant quelques semaines. Avec le temps, la haie prendra forme et votre mur sera très vite caché.

     

    Le treillage

    Le treillage consiste à couvrir le mur de treillis (poutrelles) puis à planter des plantes grimpantes autour. Les plantes suivront les treillis et revêtiront par la même occasion les murs.

     

    Le gazon synthétique

    Très couramment utilisé pour couvrir le sol des maisons, le gazon synthétique commence à trouver place sur les murs ; aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des logements.

    C’est ainsi qu’il peut facilement habiller votre mur extérieur.

    Pour cela, il faudra commander du gazon synthétique et, si vous le souhaitez, quelques plantes artificielles. Utilisez plusieurs planches de contreplaqué (en tenant compte de la superficie de votre mur) et fixez-y le gazon.

    Percez quelques points pour introduire les fausses plantes et posez le tout au mur. Vous venez de reproduire à quelques détails près le principe du panneau végétal artificiel.

    Partager :

    Vous aimerez aussi