PROMO DE PRINTEMPS POUR LA COLLECTION MUR VÉGÉTAL EXTÉRIEUR

COMMENT AVOIR UNE DÉCORATION VÉGÉTALE?

COMMENT AVOIR UNE DÉCORATION VÉGÉTALE?

Écrit par Nom de l'auteur - Mis à jour le 23 avr. 2022

Sommaire :

    La décoration végétale constitue une tendance qui séduit de plus en plus de personnes. Consistant à orner son logement de verdure, ce type de décoration a pour but de rafraîchir et de redonner vie à l’habitat.

    Et vu le bien que procurent les plantes, on peut parfaitement comprendre l’engouement autour de ce style d’ornement. En choisissant les bons éléments, les bonnes couleurs et les bons emplacements, vous allez apporter une touche tropicale à votre habitation.

    Voici quelques idées simples à mettre en place pour faire une déco végétale ; aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

     

    collection panneau végétal synthétique


    Déco de verdure grâce au panneau végétal 🌿


    Première solution pour une décoration design et végétale, le panneau végétal. Le panneau végétal est un support rectangulaire conçu en plastique souple et doté de mailles à l’arrière. Sa face avant (recouverte de gazon synthétique en fond) accueille de la verdure : des tiges, des fleurs, des plantes, etc. Ces dernières sont généralement artificielles.


    Très en vogue de nos jours, ce panneau vous aidera à créer une aire verte sur n’importe quelle façade. De quoi avoir une décoration végétale digne du nom. En effet, l’on s’en sert en décoration intérieure pour habiller ou masquer tout ce que l'on souhaite et même sur des murs pour cacher des cloisons.

     

    mur végétal cloison bureau


    Les panneaux végétaux sont conçus en différentes tailles. Les plus répandus sont ceux de 60x40 cm. Pour couvrir une cloison entière, on associe donc plusieurs panneaux que l’on fixe au moyen de punaise de bureau à travers les mailles. On obtient ainsi un mur végétal ou jardin vertical.

    Vous pouvez personnaliser votre nouvelle déco en y intégrant des fleurs artificielles selon vos préférences.

    Vous trouverez sur le marché, divers styles de fleurs et de feuillage : fougère, feuille de palmier, feuille de bananier, cyprès… Il vous revient de cibler ceux qui vous convient pour votre déco d'intérieure.

    Avec de tels éléments, nul besoin d’avoir la main verte pour créer une décoration végétale rempli de verdure.


    Les cadres végétaux


    Pour créer une décoration végétale dans votre logement, vous avez également loption des cadres végétaux. Un cadre végétal est une bordure généralement en bois avec à l’intérieur ,et que lon un fond végétal accompagné de petites plantes ou fleurs qui peut-être accroché à un mur. On lappelle également tableau végétal, car il sinstalle telle une œuvre dart.

    Ce cadre va, comme un panneau végétal, apporter un décor tropical ; que ce soit en terrasse ou dans un séjour. L’originalité du tableau végétal est son principal atout. De plus, il a une durée de vie un peu plus élevée qu’un bouquet de fleurs classique.

     

    cadre végétal 

     

    Vous aurez deux options lors de l’achat de votre cadre végétal. Un cadre végétal doté d’une réserve attenante pour accueillir de vraies plantes vertes et un cadre sans réserve pour accueillir une plante synthétique de qualité. La première option nécessite un suivi régulier. La seconde ne nécessite aucun entretien particulier.


    Fabrication DIY


    Pour les férus de bricolage, il est possible de faire des cadres végétaux soi-même facilement grâce aux panneaux végétaux artificiels.

    Pour y parvenir, vous aurez besoin de :

    • 2 paires de tasseaux ;
    • 1 panneau de particule ;
    • 2 petits crochets ;
    • Des pointes fines et des vis à bois ;
    • 4 planchettes en pin ;
    • 1 panneau végétal ;
    • Une agrafeuse.

    Pour commencer, vous allez construire le coffrage qui accueillera la planche. Formez un carré parfait avec les paires de tasseaux puis vissez. Tâchez de prendre les dimensions qui vous conviennent.  

    Utilisez ensuite les 4 planchettes de pin pour encadrer le coffrage en fixant une sur chaque côté. Le bord intérieur des planchettes doit être 1 cm supérieur à la longueur d’un tasseau et l’angle de coupe doit être de 45 ° aux extrémités.

    Récupérez et clouez les angles coupés aux 4 coins du coffrage. Ils serviront de support au panneau artificiel.

    Prenez ensuite votre panneau végétal et découpez-le en fonction du volume du cadre. Posez-le à l’intérieur puis fixez aux 4 coins à l’aide de l’agrafeuse. Enfin, fixez les 2 petits crochets à l’arrière du cadre pour permettre la fixation au mur. Et voilà !

    Pour agrémenter votre cadre, vous pouvez vous servir de plantes artificielles sur piquet à implanter entre les mailles du panneau. Vous pouvez opter pour des piquets artificiels de plantes tombantes (grêles, fougère, banyuls…) histoire de faire plus réaliste.

     

    mur végétal salon design

     


    Des plantes artificielles pour toute l’année

     

    Pour une décoration végétale, pourquoi ne pas exposer des plantes artificielles un peu partout dans la maison ? Il s’agit de plantes d’imitation conçues avec des matériaux non naturels. C’est ainsi que vous rencontrerez des plantes en papier, en soie, en plastique, etc.

    Pour ceux qui ont du mal à s’occuper d’une plante verte naturelle, mais qui envisagent tout de même une décoration végétale, c’est la solution idéale. En effet, ces plantes ne nécessitent aucun suivi, aucun entretien et aucun arrosage. Avec ces éléments, vous aurez un décor tropical toute l’année.

    Pour une déco végétale réussie, pensez à exposer une plante artificielle en pot ou des fleurs artificielles en bouquet dans chaque coin de la maison ou sur des meubles libres.

     

    plante artificielle intérieur

     

    Sur une terrasse ou un extérieur

     

    La décoration végétale n’exclut en rien les zones extérieures de la maison. Bien au contraire ! Que vous souhaitiez décorer votre terrasse, votre balcon ou les bords de votre piscine avec des plantes, cela reste tout à fait possible. De nombreuses options s’offrent à vous dans ce cadre.

    Vous pouvez utiliser de fausses plantes d’extérieur pour sublimer un petit jardin ou une arrière-cour inanimée. L’option du gazon synthétique n’est pas des moindres. Plusieurs planches de gazon peuvent effectivement apporter un décor végétal au sol d’une terrasse, d’une allée et même à un mur extérieur.

     

    collection de fausse plante

     

    Mur végétal extérieur avec les plantes

     

    Pour une décoration végétale, vous pouvez habiller tout ou partie de votre clôture avec des plantes. On parle de mur végétal extérieur ou jardin vertical. Cette déco peut être réalisée au moyen de plantes végétales vivantes ou en panneau végétal extérieur.

    Si vous voulez une clôture habillée de plantes vivantes, plantez une plante grimpante chaque 1 m près de vos façades, arrosez au jour le jour et patientez. Vous aurez un mur vert au bout de quelques mois. Comme plante grimpante, on vous propose le lierre, la clématite, le jasmin étoilé, la glycine, etc. Vous pouvez également utiliser des panneaux végétaux dotés d’un système d’irrigation et de bacs pour l’engrais et le sable. Mais autant vous prévenir, il s’agit d’un système complexe à mettre en place.                  

    Le plus simple serait d’installer une série de panneaux végétaux et d’y intégrer des plantes artificielles pour former un faux mur végétal.

    Partager :

    Vous aimerez aussi