5 Raisons d'avoir un Jardin Vertical chez soi !

Publié par Le Blog Végétal le

Dans chaque métropole, les gens privilégient de vivre dans un appartement proche de leur lieu de travail. À mesure que les grandes villes se développent, l’accès à des espaces verts diminue. Une solution innovante consiste à utiliser l'espace extérieur et le décorer avec des jardins verticaux, une façon de profiter de tout l’espace afin de garder un bout de nature à portée de vue.

Les propriétaires de ce type de jardin peuvent facilement utiliser l'espace extérieur vertical inutilisé en faisant preuve de créativité dans leur style de jardinage. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez avoir un jardin vertical.

 

jardin vertical immeuble 

1) Un Mur Végétal permet d'économiser de l’espace

    Un jardin vertical permet:

    de maximiser un espace donné, quel que soit le peu d'espace dont vous disposez. Certains choisissent d'en faire un sur leur toit, leur balcon ou leur fenêtre. D'autres préfèrent donner un aspect "jungle" à leurs murs en utilisant des panneaux verts artificiels extérieurs. Il est réaliste, d'aspect naturel et ne nécessite aucun entretien.

    D'autre part, le jardinage vertical rend beaucoup plus pratique la fertilisation et l'arrosage. La taille et la récolte sont aussi plus simples et vous permettent de faire des économies.

    panneau végétal artificiel

    2) Avoir un mur végétal est écologique

      Les jardins verticaux:

      ne sont pas seulement esthétiques, ils sont aussi bénéfiques pour notre environnement. Il aide à filtrer les polluants et le dioxyde de carbone de l'air. Ils aident également à absorber la chaleur, en particulier dans les zones où les gens dépendent de la climatisation pendant les périodes les plus chaudes de l’année.

      La création de votre mur végétal ne doit pas forcément coûter cher. De nombreux jardins verticaux, en particulier les options de bricolage, profitent de la réutilisation d'un large éventail de matériaux de recyclage que vous pouvez trouver dans votre maison. Parmi ceux-ci, on trouve des bouteilles de soda/eau, des pots de yaourt et de vieux pneus ou tout ce qui peut contenir de la terre et des plantes. Vous pouvez choisir d'installer un jardin mural artificiel qui servira de remplissage pour rendre votre jardin vertical plus attrayant et plus vivant.

      jardin vertical extérieur

      3) Un mur végétal améliore la vie urbaine

        Outre l'amélioration de la qualité de l'air, la réduction de l'effet d'îlot de chaleur urbain et l'augmentation de l'efficacité énergétique, les pratiques de jardinage vertical contribuent également à la réduction du bruit et du stress causés par la vie urbaine. De plus, les jardins verticaux ont un atout esthétique non négligeable. Ils apportent la touche de verdure qui manque cruellement en ville, un vrai bonheur pour les yeux.

        Comme vous l'avez remarqué, les jardins verticaux sont de plus en plus populaires dans les hôtels, les restaurants, les centres de villégiature et même dans les condominiums. La popularité grandissante des murs verts artificiels répond au besoin de nature, de bien-être et de ressourcement dont les populations urbaines sont de plus en plus ferventes. La plupart des parcs ont non seulement un mur vert artificiel, mais aussi des panneaux de clôture en haie artificielle pour le rendre plus vert et plus adapté aux enfants.

        mur végétal extérieur

        4) Un mur végétal à la hauteur de votre maison

          La réalisation de vos jardins verticaux n'est pas seulement une question d'esthétique, il peut aussi devenir un moyen de subsistance alimentaire. En effet, il possède un grand potentiel de production de fruits et légumes. Ce sera à vous de décider, ce que vous souhaitez faire pousser.

          Vous pouvez également installer un faux mur de lierre comme base pour votre décoration intérieure. Tout espace vert crée permet d’apaiser les sens et l’esprit. Vous pouvez aussi choisir d'ajouter un faux mur de haie en guise de séparation.

           mur végétal intérieur

          5) Vous avez le choix entre plusieurs types de murs végétaux

            Vous ne le croirez peut-être pas, mais concevoir ou réaliser votre jardin vertical est un projet de bricolage à la portée de tous. Laisser parler votre créativité, il n’y a aucune limite. Vous pouvez créer une entrée en toile de fond, un cadre, des limites et des bords. Pimentez le tout avec des panneaux de clôture de haie ou des disques de mur végétal.

            Vous pouvez améliorer la beauté et augmenter l'attrait des bordures en leur donnant du caractère. Il existe une grande variété de structures et de couleurs. Vous pouvez également choisir de créer un "bonbon pour les yeux" en plantant à la hauteur des yeux des structures de jardin verticales comme des paniers suspendus et des jardinières.

            mur végétal restaurant


            Partager cet article



            ← Article précédent